C’est l’histoire de réglo, la marque de croquettes aux insectes qui prend soin des animaux et de la planète. Tout débute fin 2019 quand Basile Laigre lance Réglo. Après avoir été bénévole à la SPA, ce jeune entrepreneur de 26 ans prend conscience que le marché de l’alimentation pour chien est fragmenté, opaque et à fort impact environnemental en raison de la consommation de viande. Il décide alors d’essayer de ramener du bon sens sur ce marché et innove en proposant des croquettes plus saines et vertueuses en remplaçant la viande par des protéines d’insectes.
Le concept : proposer des croquettes aux protéines complètes et durables, naturelles et aux qualités nutritionnelles incomparables aux autres croquettes. L’alimentation réglo est fabriquée en France à partir d’ingrédients locaux. Indispensables au régime des carnivores, les insectes apportent à nos animaux de compagnie les protéines animales les plus digestes et respectueuses de l’environnement. Les recettes sont formulées avec deux vétérinaires experts en nutrition canine et féline.
Après 6 mois de recherches et développement, ce projet commence via une belle campagne de financement participatif fin 2019 : 2 tonnes de croquettes sont écoulées en 30 jours. 130 tonnes de croquettes pour chiens lors de sa 1ere année complète d’exercice (en 2021). Depuis, réglo commercialise sa recette sur le site www.reglopetfood.com et a étendu sa gamme aux chats.
Réglo sera même commercialisé dans l’année dans l’enseigne Monoprix, pour des gamelles enfin respectueuses de nos animaux, mais aussi de notre planète.
Très vite rejoint dans l’aventure par son frère Maxime, soucieux lui aussi de prendre soin de la planète et des animaux, réglo est aujourd’hui une histoire qui s’écrit en famille.
« Ce projet me tient à coeur car il allie mes deux plus grands combats : le bien-être animal et l’écologie.
Reglo est né d’une volonté d’apporter du bon sens et de la qualité sur le marché de l’alimentation pour animaux. »
Il y a 2 ans, Basile a changé ses habitudes pour prendre soin de l’environnement. Bénévole à la SPA, il a regardé de plus près la nourriture donnée aux chiens. Il ne trouvait pas de croquettes à la composition saine et respectueuse de l’environnement.
Il a donc décidé de créer réglo, les croquettes aux protéines d’insectes complètes et durables. Après avoir rencontré des dizaines de fabricants, plusieurs essais de recettes, des mois de travail avec des experts en nutrition animale, des éleveurs canins et surtout beaucoup d’énergie, réglo est né.
Reglo lance ses croquettes aux insectes chez Monoprix.
Les protéines à base d’insectes représentent en effet une des innovations nécessaires pour réduire l’impact environnemental induit par la consommation de viande des animaux domestiques. En effet, pour nourrir 7,4 millions de chiens et 13,2 millions de chats, les fabricants français utilisent 400 000 tonnes de sous-produits animaux chaque année. Les insectes se positionnent donc comme une nouvelle source de protéines complètes et durables. Avec Reglo, un labrador évite de consommer 66 kilos de viande en un an, et ainsi près d’un million de litres d’eau et 1 774 kilos de CO2.
« Nous avons réellement intégré les problématiques écologiques dans la conception de nos produits. Nous avons pour seul objectif de proposer la meilleure nourriture possible, sans soutenir l’industrie de la viande ni nuire à la planète.
Les croquettes à base de protéines d’insectes sont la seule alternative écologique et durable adaptée au système digestif des animaux carnivores. »
insistent Basile et Maxime Laigre, les fondateurs.
Alors qu’elle était disponible exclusivement en vente directe en ligne, elle sera diffusée cette année dans les magasins Monoprix, devenant la première marque de protéines d’insectes à être disponible dans les rayons de l’enseigne.
Reglo vise désormais à compléter sa gamme et à la déployer dans les jardineries et animaleries. Ce développement s’accompagne de la recherche de nouveaux profils pour compléter l’équipe de six collaborateurs qui continuera d’innover au sein de l’incubateur HEC à Paris.
Une relocalisation pour une production 100% française : Innovafeed comme partenaire.
Forte de ses premiers succès sur le marché Français et malgré de nombreuses demandes, la marque ne vise pas d’exportation aux 4 coins du monde à date. L’entreprise engagée au local préfère s’ancrer sur marché domestique. La moitié des approvisionnements se fait déjà sur le sol national. Et la marque cherche de nouveaux fournisseurs tricolores pour diversifier ses approvisionnements, décision sage au regard des remous actuelles de l’économie.
Sourçant historiquement ses protéines auprès de Protix, pionnier Hollandais de l’industrie des insectes, Reglo vient d’ailleurs de signer avec Innovafeed. Fleuron de l’industrie, l’entreprise est leader sur l’élevage de larves de mouches soldat-noires en France, avec son premier site de production à l’échelle situé à Nesle dans les Hauts-de-France. Ce nouveau partenariat d’approvisionnement permettra à la marque de croquettes aux insectes, d’obtenir sa matière première directement sur le territoire français et de poursuivre ses engagements.
« Nous souhaitons participer de la relocalisation des productions sur le sol français tout en offrant une transparence absolue concernant le lieu d’origine de nos ingrédients. Cela contribue à instaurer une relation de confiance très saine entre nous, producteurs, et nos clients qui souhaitent s’impliquer. Ils sont nombreux à parler de notre initiative autour d’eux, chose qu’ils n’auraient jamais fait auparavant pour une marque de nourriture pour chien ou chat. »
garantissent Basile et Maxime, fondateurs de Reglo.