L'info pour les pros !
10 Ans !
Quatorze herbicides contenant des toxiques cachés : des associations se rebiffent et portent plainte
72
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Quatorze herbicides contenant des toxiques cachés : des associations se rebiffent et portent plainte

Un collectif de neuf associations réclame le retrait immédiat de quatorze herbicides contenant des toxiques cachés aux utilisateurs.

En octobre 2020, après un an d’enquêtes et d’analyses, la dernière étude publiée par le professeur Gilles-Éric Séralini (Caen) et Gérald Jungers révèle que quatorze herbicides vendus librement en grande surface contiennent de l’arsenic, des métaux lourds et d’autres substances toxiques cancérogènes (de la famille des HAP) non déclarés sur les étiquettes. Ils sont pourtant présentés comme anodins et en alternatives au glyphosate désormais interdit au grand public.

Une action en justice, une campagne citoyenne

Ce mardi 1er décembre, neuf associations lancent une action en justice et une campagne citoyenne Secrets toxiques , explique François Veillerette, porte-parole de Générations futures.

Leur avocat, Me Guillaume Tumerelle, a déposé une plainte contre X, au pénal, au pôle santé du parquet de Paris : Pour neuf délits : cinq sur les défauts d’étiquetage et quatre pour mise en danger de la vie d’autrui, tromperie, falsification, atteinte à l’environnement.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire saisie

Simultanément, les neuf associations vont également saisir au plus vite l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui a le pouvoir de retirer immédiatement ces produits de la vente pour défaut d’étiquetage .

Enfin, oui le collectif saisira les instances de l’Union européenne, car il y a manifestement une carence dans la bonne vérification de l’application des directives , ajoute Me Tumerelle.

Pour faire bon poids et pression sur l’exécutif , le collectif lance une campagne citoyenne, avec pétition, sur un site Internet dédié (www.secretstoxiques.fr) où sont présentés, en détail, tous les résultats de cette longue enquête scientifique. Elle se doublera d’une autre campagne sur les réseaux sociaux.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : OUEST FRANCE Christophe VIOLETTE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate/metaux-lourds-dans-des-desherbants-neuf-associations-environnementales-portent-plainte-contre-l-etat_4202493.html
  • https://www.secretstoxiques.fr/
  • https://www.generations-futures.fr/actualites/toxiques-caches/
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352340920314463
  • https://www.secretstoxiques.fr/cp_1
  • https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/neuf-associations-portent-plainte-fraude-etiquetage-produits-herbicides-1900636.html
  • https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/quatorze-pesticides-contenant-des-toxiques-caches-des-associations-se-rebiffent-et-portent-plainte-7068970

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info