C’est vers 1 h du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi, que les secours ont été alertés pour un feu ayant éclaté dans le magasin situé rue Gambetta à Condé-sur-Escaut.

Très vite, une quinzaine de soldats du feu sont venus du centre de Vieux-Condé avec deux fourgons d’incendie et une grande échelle. Placés sous le commandement d’un officier de garde venu du centre d’Anzin, les sapeurs se sont trouvés face à un incendie dans la boutique « Les fleurs de Cyprienne », au numéro 30 de la rue Gambetta. Cet incendie, qui n’a fait aucune victime, ne s’est pas propagé aux commerces adjacents ni à l’appartement inhabité situé au dessus, mais les dégâts sont importants dans la boutique. Une lance à eau aura été mise en œuvre pour maîtriser les flammes.

Un magasin ouvert depuis 2015

Les spécialistes d’Enedis (ex-ErDF) et de GrDF ont procédé aux vérifications de sécurité tandis que les services de police réalisaient les premières constatations. A priori, le sinistre serait d’origine accidentelle, aucune trace d’effraction ou de dégradation n’ayant été relevée sur place.

La boutique condéenne était ouverte depuis février 2015. Le propriétaire des lieux était, cette nuit, attendu sur place. Pour l’heure, aucune information sur un éventuel chômage technique n’était disponible, l’enseigne disposant notamment d’une seconde boutique à Vieux-Condé.