Publicité - Pack Impact

Poitou charentes – aubin lelias : “travailler dans le sens de la nature “

La rédaction de JAF-info
Vues :
471
POITOU CHARENTES - AUBIN LELIAS : "TRAVAILLER DANS LE SENS DE LA NATURE " | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Je suis arrivé ici en cyclomoteur. J’avais 24 ans. C’était en octobre 1978, sourit Aubin Lélias. Cela fait en effet 36 ans que la jardinerie qui porte son nom existe et, à Naintré, elle est devenue une institution.

« J’ai démarré avec pas-grand-chose, se souvient-il encore. J’ai évolué d’année en année. Et petit à petit, j’ai diversifié. Le pari que je m’étais donné c’était de faire du beau. »
Plantes, animalerie, décoration du jardin et de la maison et aussi, au moment de Noël, des décorations toujours très prisées: le pari est réussi. Pour nombre de ses clients, Aubin Lélias est un gage de qualité. L’enseigne a ses habitués: Châtellerault, Naintré, Poitiers…

“Travailler dans le sens de la nature”

« Beaucoup de clients viennent aussi d’Indre-et-Loire. J’ai également une clientèle d’Anglais. Les visiteurs viennent d’assez loin et quand ils viennent ici, ils savent pourquoi. »

A la boutique, Aubin Lélias n’est pas avare des conseils: « J’apprends aux gens ce que c’est qu’une plante, comment elles sont classées. Il y a de gros besoins. Les gens ne savent plus. Tout part de la botanique. Quand j’ai commencé les anciens connaissaient le travail de la terre: j’ai écouté. C’est le temps qui fait qu’on sait. Il faut travailler dans le sens de la nature. »

A tel terrain: telles fleurs. Pour une haie en hauteur: telle plante. Pour tel symptôme: tel remède… Il lui arrive même de se rendre chez les gens. « Je suis un passionné du travail et de mon métier », dit-il.

Le magasin compte sept ou huit employés mais il y a également la partie paysagiste avec, aussi, sept ou huit pépiniéristes. « Nous pouvons faire des petites interventions d’une demi-journée pour de l’entretien jusqu’à la création d’un jardin complet, l’installation d’un bassin, l’aménagement d’une terrasse », explique-t-il.

Aubin Lélias c’est une jardinerie ou l’on s’attarde et ou l’on revient, un lieu hors du commun.

Et la retraite?

Il y pense mais pas pour tout de suite. Ou alors peut-être tout doucement.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Pascale TINLAND – CENTRE-PRESSE.FR
Accès rapide