L’univers des piscines poursuit sa progression avec 69 000 nouveaux bassins construits en 2012 dans l’Hexagone, ce qui porte le nombre total de piscines en France à 1,67 million.
Le parc a été multiplié par deux en dix ans, mais la conjoncture défavorable a entraîné une baisse de 8 % du marché par rapport à 2011. Les professionnels restent toutefois convaincus du potentiel de développement des piscines en France.
4 Français sur 10 rêvent d’avoir une piscine chez eux (37 % des Français dans leur ensemble et 41 % des Français non-possesseurs de piscine, d’après une enquête TNS-Sofres 2011) ! Qu’ils soient possesseurs ou non d’un bassin, les Français ont une image très positive de la piscine : 58 % considèrent qu’il s’agit d’un lieu de convivialité et 41 % d’un moyen d’augmenter son bien-être et son confort à domicile. Sur le plan patrimonial, ils sont 35 % à estimer qu’une piscine valorise un bien immobilier (la présence d’une piscine apporte une plus value de 5 à 20 % selon les régions).
Forts de ce constat, les professionnels réunis au sein de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) se mobilisent pour soutenir leur marché. La FPP a lancé, fin 2012, une marque de reconnaissance et d’engagement pour valoriser les savoir-faire des spécialistes de la piscine : PROPISCINES®. Ce label est accessible aux entreprises (adhérentes FFP), créées depuis au moins trois ans et qui s’engagent vis-à-vis du client final sur la base d’une charte en cinq points. À ce jour, 100 spécialistes peuvent déjà se prévaloir de la marque Propiscines® et plus de 250 ont suivi la session d’information de la nouvelle marque.
http://www.promojardin.com/flash-infos/piscine-du-reve-a-la-realite/