JAF logo SVG2022

Les Pépinières Desmartis engagées pour l’Environnement et ancrées dans son Terroir

317 vues
Publicité - Pack Impact

Depuis 1874 à Bergerac, sur 300 hectares de terres sur les bords de Ia Dordogne, les Pépinières Desmartis produisent une gamme complète de plus de 4 500 arbres et arbustes de grande qualité à destination des professionnels.

Reprises depuis 2014 par Patrick Chassagne, Dominique Audy et leurs équipes, les Pépinières Desmartis mettent au service de leurs clients leur « savoir vert® », dans une démarche éco-responsable résolument engagée vers la protection de l’environnement.

Grâce à la technicité et ou professionnalisme de leurs équipes, les Pépinières Desmartis proposent une gamme complète de végétaux destinée à la distribution, aux entreprises de paysage et aux collectivités : arbres, arbustes, conifères, fruitiers, rosiers, plantes de terre de bruyère, gros sujets

Concrètement, nous nous engageons au quotidien

Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’entreprise a à coeur de produire des végétaux en respectant des critères stricts de qualité environnementale et de responsabilité sociale, labellisée haute valeur environnementale (HVE), MPS-A+, Fleurs de France ainsi que AB et Label Rouge sur une partie de sa gamme.

Les Pépinières Desmartis Engagées Pour L'Environnement Et Ancrées Dans Son Terroir
Desherbage avec des moutons du Cameroun

En 10 ans, nous avons réduit plus de 50% l’utilisation des désherbants et plus de 80% l’utilisation d’insecticides et de fongicides

Patrick Chassagne
Les Pépinières Desmartis Engagées Pour L'Environnement Et Ancrées Dans Son Terroir

Notre terreau est fabriqué sur place. Nous travaillons à réduire la présence de tourbe (actuellement 30%) jusqu’à sa disparition prochaine.

Patrick Chassagne
Les Pépinières Desmartis Engagées Pour L'Environnement Et Ancrées Dans Son Terroir
Le paillage des conteneurs

Réduire les intrants phytosanitaires par :

  • L’utilisation du Bio contrôle avec 2 ha de serres protégées grâce à des lâchers d’auxiliaires
  • Le paillage des conteneurs limitant le développement des mauvaises herbes et l’évaporation et réduisant ainsi l’arrosage
  • La réduction de l’usage de désherbants par l’enherbement dans l’inter-rang réalisé sur plus de 20% de nos surfaces, le désherbage mécanique uniquement dons les cultures de pleine terre et l’élevage d’un troupeau de moutons pour pâturer les zones non cultivées

Limiter l’utilisation d’engrais chimiques par :

  • L’amendement ou fumier composté pour enrichir le sol en matière organique
  • L’utilisation d’engrais à libération lente qui permet de diminuer la fréquence de fertilisation et mieux la contrôler

Consommer moins d’eau et d’énergie par :

  • L’irrigation au goutte-à-goutte qui divise par 6 Ia consommation d’eau (par rapport à une irrigation par aspersion) et par chariot d’arrosage pour une efficacité maximale
  • L’installation de tunnels à double paroi gonflable qui limitent les déperditions de chaleur et permettent d’économiser 20% d’énergie par rapport à une serre en verre
  • L’installation d’une nouvelle serre photovoltaïque de plus de 3 hectares qui produit 3567 MWh/ an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 750 foyers. (cf ci-dessous)

Veiller à une gestion des déchets respectueuse de l’environnement par :

  • La phyto-évaporation grâce à un bassin végétalisé qui assainit les eaux de rinçage des cuves phytosanitaires
  • Le traitement des déchets recyclables : les conteneurs, bâches plastiques et cartons sont traités par des entreprises spécialisées et les déchets verts sont broyés et compostés

FOCUS – UN ARROSAGE AUTOMATIQUE PAR ROBOT PYRENE AUTOMATION

  • De conception simple et robuste, les chariots PYRENE AUTOMATION 09500 MALEGOUDE offrent les garanties d’un parfait arrosage.
  • Etant à la fois constructeurs et informaticiens, nous proposons la solution dont vous rêviez, depuis un produit de base simple et économique jusqu’à des chariots hyper sophistiqués.
  • Ce chariot peut arroser ou bien traiter des zones identifiées par des balises.
  • Nos chariots sont les plus rapides du marché : leur vitesse peut atteindre jusqu’à 45 m/min 

FOCUS – SERRE HORTICOLE PHOTOVOLTAÏQUE – REDEN – DESMARTIS :

UN PARTENARIAT POUR UN MONDE PLUS VERT

Développée par REDEN, producteur d’énergie verte d’origine photovoltaïque, la serre photovoltaïque des Pépinières Desmartis est un véritable projet de développement durable et éco-citoyen. Il s’agit d’un investissement réfléchi sur le long terme, afin d’optimiser et de pérenniser le développement de l’entreprise. Développer les cultures avec des besoins en lumière différents, créer une mise à l’abri climatique, tout en étant acteur de la transition énergétique… Sont quelques-uns des nombreux avantages de cette serre horticole photovoltaïque.

Un projet gagnant-gagnant – Un projet horticole significatif

Au coeur du projet photovoltaïque, il y a un projet horticole.

Développer une plus grande surface de zone protégée, contre les aléas climatiques en général : l’été pour baisser la température au sol et donc pour optimiser la qualité des plantes de contre-saison, l’hiver afin de les protéger du froid et des gelées. La serre va permettre de développer une nouvelle gamme de plantes « du Sud » labellisées Fleurs de France, telles que les lauriers rose, les palmiers et arbustes divers. Dès la première année, les avantages de production sont démontrés, autant sur la culture de lavandes que la culture d’hortensias :

Une économie d’eau – La température étant atténuée, le besoin des plantes en eau a nettement diminué. Seuls quelques chariots d’arrosage ont été nécessaires pour plus d’un hectare de production.

Une meilleure qualité de production – La qualité des plantes inter-saison, notamment pour septembre, a été optimisée, avec des fleurs plus belles, moins abîmées par le soleil.

La serre photovoltaïque apporte une homogénéité, avec une variation de température plus lente, une lumière importante et une protection des cultures.

Les Pépinières Desmartis Engagées Pour L'Environnement Et Ancrées Dans Son Terroir

Un outil responsable et citoyen

  • 3 hectares de serre photovoltaïque
  • 9 429 modules photovoltaïques REDEN INDUSTRIES 47310 ROQUEFORT
  • 2.8 MWc de puissance installée
  • 124 tonnes de CO₂ évitées par an
  • Une production d’électricité verte – Quasiment neutre en carbone, soit l’équivalent de la consommation de plus de 1 700 habitants, consommée localement dans un rayon de 20 km.
  • Un durée de vie à long terme – De plus de 30 ans, contrairement à une serre classique tunnel avec une durée de vie de 5 ans en moyenne, diminuant drastiquement les déchets de plastiques.
  • Des conditions de travail améliorées – Tout au long de l’année, autant en été qu’en hiver.
  • Un financement participatif – D’une partie de cette centrale photovoltaïque, à hauteur de 250 000€.

A l’heure actuelle où le développement des énergies renouvelables est une nécessité, la serre photovoltaïque apporte une réelle solution pour la transition énergétique.

Un engagement pour le Terroir – Chateau de la Jaubertie – Maison Desmartis …

A découvrir aussi

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - Activités politiques locales - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris
Crédit photo : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! Paris
Source :
  • LN 07072022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.