L'info pour les pros !

10 Ans
[Vidéo] Philippe Collignon presente : les oliviers se mettent au breton
295
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > [Vidéo] Philippe Collignon presente : les oliviers se mettent au breton

[Vidéo] Philippe Collignon presente : les oliviers se mettent au breton

collignon telematin

Contrairement aux idées reçues, les oliviers ne sont pas seulement destinés à être plantés dans le sud de la France et peuvent très bien vivre dans des régions moins ensoleillées et plus humide, comme la Bretagne.

Philippe Collignon, nous emmène à la rencontre de Bertrand Gicquel, responsable de la pépinière d’oliviers, Olivier-breizh, située à Ploeren, à quelques kilomètres d’Auray dans le département du Morbihan.

Oliviers-breizh vous propose un catalogue allant des plus jeunes oliviers de quelques années jusqu’à des oliviers centenaires et multi-centenaires d’exception. Leur catalogue vous propose une photo contractuelle pour chaque olivier, ainsi que son âge approximatif, la hauteur du tronc, son périmètre, etc. La culture d’oliviers sert avant tout à la production d’huile d’olives et de bois de chauffage lorsque la récolte n’est plus rentable pour les propriétaires de champs d’oliviers. Le renouvellement par de jeunes plants est subventionné par la CEE jusqu’en 2013. Leur spécialité, est de sauver de la combustion ces nobles arbres, sculptures naturelles pour l’ornement de votre jardin.

Petit récapitulatif de cet arbre mythique :

Les oliviers sont des arbustes typiques des paysages méditerranéens. Symbole de longévité, leur croissance est très lente. Le tronc rugueux et de couleur grise de l’olivier peut devenir tortueux avec l’âge et sa cime s’élargit. Les feuilles de l’olivier étroites, allongées et pointues sont présentes toute l’année. Les fruits verts puis noirs arrivent à maturité à l’automne. L’olivier est un arbre très résistant au froid (jusqu’à -15°C).

Conseil jardinage : Où et quand planter vos oliviers?

– Dans le sud et l’ouest de la France, la plantation des oliviers peut s’envisager en pleine terre, elle s’effectuera de septembre à juin.
– Dans les régions septentrionales gélives, plantez-les dans un bac pour être en mesure de les rentrer (en serre ou en véranda), d’octobre jusqu’en mars, dans un local lumineux et hors gel. En pleine terre, l’olivier se plante de mars à juin.
Sachez que les oliviers poussent assez lentement et qu’ils demanderont une protection hivernale si vous les plantez dans les régions situées au nord de la Loire. L’idéal est un voile d’hivernage non tissé dans lequel le tronc et les branches sont emmitouflés.

Informations pratiques :

Oliviers-breizh
Route des 2 Moulins
56880 Ploeren
www.oliviers-breizh.com

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN
Sources :

http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/les-oliviers-se-mettent-au-breton_128493
www.oliviers-breizh.com

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
LARBALETIER Publicité - Pack Premium
VALHOR Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info