Contrairement aux idées reçues, les oliviers ne sont pas seulement destinés à être plantés dans le sud de la France et peuvent très bien vivre dans des régions moins ensoleillées et plus humide, comme la Bretagne.
Philippe Collignon, nous emmène à la rencontre de Bertrand Gicquel, responsable de la pépinière d’oliviers, Olivier-breizh, située à Ploeren, à quelques kilomètres d’Auray dans le département du Morbihan.
Oliviers-breizh vous propose un catalogue allant des plus jeunes oliviers de quelques années jusqu’à des oliviers centenaires et multi-centenaires d’exception. Leur catalogue vous propose une photo contractuelle pour chaque olivier, ainsi que son âge approximatif, la hauteur du tronc, son périmètre, etc. La culture d’oliviers sert avant tout à la production d’huile d’olives et de bois de chauffage lorsque la récolte n’est plus rentable pour les propriétaires de champs d’oliviers. Le renouvellement par de jeunes plants est subventionné par la CEE jusqu’en 2013. Leur spécialité, est de sauver de la combustion ces nobles arbres, sculptures naturelles pour l’ornement de votre jardin.
Petit récapitulatif de cet arbre mythique :
Les oliviers sont des arbustes typiques des paysages méditerranéens. Symbole de longévité, leur croissance est très lente. Le tronc rugueux et de couleur grise de l’olivier peut devenir tortueux avec l’âge et sa cime s’élargit. Les feuilles de l’olivier étroites, allongées et pointues sont présentes toute l’année. Les fruits verts puis noirs arrivent à maturité à l’automne. L’olivier est un arbre très résistant au froid (jusqu’à -15°C).
Conseil jardinage : Où et quand planter vos oliviers?
– Dans le sud et l’ouest de la France, la plantation des oliviers peut s’envisager en pleine terre, elle s’effectuera de septembre à juin.
– Dans les régions septentrionales gélives, plantez-les dans un bac pour être en mesure de les rentrer (en serre ou en véranda), d’octobre jusqu’en mars, dans un local lumineux et hors gel. En pleine terre, l’olivier se plante de mars à juin.
Sachez que les oliviers poussent assez lentement et qu’ils demanderont une protection hivernale si vous les plantez dans les régions situées au nord de la Loire. L’idéal est un voile d’hivernage non tissé dans lequel le tronc et les branches sont emmitouflés.
Informations pratiques :
Oliviers-breizh
Route des 2 Moulins
56880 Ploeren
www.oliviers-breizh.com