L'info pour les pros !

10 Ans
[Vidéo] Philippe Collignon presente : les hellébores
62
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Experts > [Vidéo] Philippe Collignon presente : les hellébores

[Vidéo] Philippe Collignon presente : les hellébores

collignon telematin

Cette plante légendaire, connue depuis l’antiquité, pousse essentiellement en Europe et en Asie Mineure.

En France, on rencontre quelques espèces : La magnifique Helleborus Argutifolius et l’Helleborus foetidus commune dans les sous-bois calcaires, cultivée tant en floriculture que pour le jardin.
La plupart des autres espèces poussent en Europe centrale, surtout dans l’ancienne Yougoslavie et sont très peu connues en horticulture. Plus à l’est, dans le nord de la Turquie, puis au Caucase jusqu’à la Mer Caspienne, poussent les Helleborus orientalis, qui deviennent de plus en plus populaires dans l’horticulture européenne.

Pour lire la vidéo, cliquez ici

Helleborus ‘EMMA’ – nouveau
Hellébore vivace à floraison abondante puisqu’en un an, la plante donne déjà plus de 20 fleurs. Floraison précoce (avant Noël si plantée à temps) durant 3 à 4 mois. Fleurs rose crème se colorant en brun-chocolat lorsqu’elles fanent.
La plante s’acclimate facilement et produit beaucoup de tiges chargées de boutons floraux donnant de grands bouquets élégants au-dessus du feuillage.
Feuilles dentelées vert foncé compactes et parcourues de nervures roses. Plantes très florifères à croissance rapide. H. adulte : 40 cm; 60 cm de diamètre. Préfère un sol riche et calcaire, mais bien drainé.
Exposition : s’adapte aussi bien à l’ombre qu’au soleil; supporte le vent et les embruns. Résiste à -20°C.
Utilisations : les longues tiges florales solides (et le feuillage) conviennent bien pour la fleur à couper.
Egalement : plante en pot sur le balcon (replanter ensuite en pleine terre); ou couvre sol (tant en été qu’en hiver).

Helleborus foetidus ‘Wilgenbroek sélection’
Originaire de Belgique, dans la région des Ardennes (Wallonie)
C’est une plante remarquable, d’abord par ses dimensions (0.6 m à 0.8 m de hauteur), par son port en gros buisson dressé, avec des tiges ligneuses qui portent fièrement, au –dessus d’un magnifique feuillage vert, de généreuses grappes de 20 à 30 fleurs en coupe de 3 à 4cm de diamètre, vert pâle très lumineux de janvier en avril. C’est une plante facile à contenter, à l’aise à mi-ombre ou ombre dans une bonne terre de jardin profonde, restant un peu fraîche en été et drainée.

Helleborus Niger ‘Mini Blanc’ – nouveau
La rose de Noël est certainement le plus connue, voire la seule à être très connue du grand public. Les plantes font 25 à 30cm de haut, au feuillage coriace vert sombre. Ces larges fleurs plates dressées, blanches aux étamines dorées de 7 à 10cm de diamètre avec des larges sépales, naissent solitaires ou par 2 ou 3 sur de solides tiges souvent marbrées de pourpre de décembre à avril.
Utilisée beaucoup en décoration sur les tables à manger pour les jours de fêtes.

Helleborus Orientalis
C’est de cette variété, originaire du nord-ouest de la Turquie (Ex-Yougoslavie) que sont nées par croisement et sélections toutes les magnifiques plantes que l’on appelle ‘Hybrides d’Hellébores orientales’
Ce sont des plantes hautes et larges de 45cm ou plus, au feuillage ample, denté, coriace, vert sombre, divisé en 7 ou 11 lobes: leurs fleurs de 5 à 7cm de diamètre de couleur variable selon leur origine, s’épanouissent de janvier à avril.
Les Hellébores orientales sont des plantes faciles; elles préfèrent une situation légèrement ombrée dans un sol riche et frais mais très bien drainé.

Helleborus orientalis ‘Wilgenbroek Picotee’
Hellébore orientales particulière de couleur rose plus ou moins foncé et veiné de pourpre. Le cœur de la fleur est souvent très sombre.
Il s’agit d’une couleur difficile à obtenir et très recherchée des amateurs.
Helleborus orientalis ‘Wilgenbroek rose tachée’
Rose pâle à rose franc fanant en vert. Présence d’une forte ponctuation de couleur noire ou pourpre foncée pouvant parfois donner lieu à de grosses macules foncées

Helleborus orientalis ‘Wilgenbroek double rouge’
Hellébore orientale de couleur rouge mais double fleurs. Pour Saint-Valentin un bon cadeau à donner.

Helleborus orientalis ‘Wilgenbroek foncée – dark’
Hellébore orientales à couleur pourpre. Très spectaculaire et très recherchée. Idéale évidemment en contraste avec des hellébores de couleurs pales. Très recherchée par les collecteurs.

Helleborus orientalis ‘Wilgenbroek noir_black’
Hellébore à fleurs Presque noire – couleur aimée par les fleuristes et magnifique en combinaison avec des perce-neige.

Présentation ‘HET WILGENBROEK’
Fondée en 1985, dans un paysage de marais et de saules centenaires, la pépinière de plantes vivaces ‘Het Wilgenbroek’ s’est spécialisée dans la production et la vente de plantes de grande qualité, afin de satisfaire les amateurs et les professionnels les plus exigeants.

Anneke et Thierry Van Paemel ont élaboré un choix d’hellébores exceptionnels, et ont l’intention d’étendre encore ce vaste assortiment. La pollinisation se fait manuellement, et chaque année apparaissent de nouvelles sélections qui seront bientôt commercialisées.

Infos pratiques :
www.hetwilgenbroek.be
e-mail : tvp@hetwilgenbroek.be

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN
Sources :

http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/les-hellebores_162544

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info