L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Philippe Collignon presente : le château de breteuil
158
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Philippe Collignon presente : le château de breteuil

collignon telematin

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Philippe Collignon a décidé de vous faire découvrir les jardins du Château Breteuil.

Au château Breteuil, vous découvrez une architecture du XVIIe siècle, des tableaux royaux, un mobilier du XVIIIe siècle de grande qualité et surtout vous rencontrez une famille dont les ancêtres s’inscrivent au cœur de l’Histoire depuis quatre siècles. Henri-François de Breteuil, propriétaire-gestionnaire dynamique, souhaite vous faire partager ce patrimoine.
Les guides vous accueillent tous les jours pour une visite captivante, atypique et ludique d’une durée d’une heure, adaptée aux différents publics. Le château offre un décor prestigieux où près de cinquante personnages de cire réalisés par le Musée Grévin sont mis en scène. Vous ferez la connaissance par exemple de Louis XVI, Marie-Antoinette, Louis XVIII, Léon Gambetta, Marcel Proust…

Situés au cœur du Parc naturel de la Vallée de Chevreuse, les jardins du domaine de Breteuil classés « jardins remarquables » s’étendent sur 75 hectares. Soigneusement entretenus, ils constituent un lieu de promenade idéal. Le jardin à la française est situé de part et d’autre du château lui-même positionné dans un axe Nord-Sud. C’est à la fin du XIXe siècle qu’il gagne tout son éclat.
Henri de Breteuil, le huitième marquis de la famille et grand-père de l’actuel marquis de Breteuil, entreprend entre 1897 et 1903 une ambitieuse campagne de travaux confiée aux paysagistes Henri et Achille Duchêne. Ces derniers établissent de grandes perspectives notamment grâce à l’aménagement d’un bassin appelé miroir d’eau du côté Nord qui domine la vallée de Chevreuse. Ils embellissent les pelouses et les allées, réalisent des jardins de broderies de buis côté Sud, une mosaïque de buis et des topiaires en boule ou en pyramide tronquée côté Nord. Les Duchêne s’inscrivent dans la tradition d’André Le Nôtre, le grand jardinier du château de Versailles. Ce renouveau du style classique s’intègre avec subtilité à la structure existante du site.
Le cèdre du Liban planté à l’époque de Marie-Antoinette se fond par exemple parfaitement dans cet ensemble. C’est également le cas du colombier, unique vestige de l’époque médiévale. Il constituait une ressource économique importante car on y récupérait la colombine, un engrais très fertile. Aujourd’hui, dans ce colombier magnifiquement restauré, les visiteurs peuvent découvrir l’exposition «Breteuil à table». Une dizaine de grands tableaux de l’histoire de l’Art présentant des scènes de repas sont transposés en maquettes finement réalisées par Brigitte Duboc.

Les nombreux centres d’intérêt à ne pas manquer dans le jardin à la française :

Côté Sud :
La perspective d’entrée avec les boules de buis
Les broderies de buis dans la cour d’honneur du château

Côté Nord :
Le miroir d’eau dominant le vallon avec ses statues, ses ifs et ses buis taillés
La mosaïque de buis
Le bassin de la grenouillère et sa vue panoramique sur la Vallée de Chevreuse
Le colombier médiéval avec l’exposition « Breteuil à table »

Le 15 septembre 2013 : Journée du Patrimoine

Visites guidées du château :

Le matin à 11h30 et à 12h30. L’après-midi à partir de 14h15 visites toutes les 10 minutes. Départs de la Grande galerie, à l’aile gauche du château. Nouvelle scénographie du salon de musique avec le somptueux mobilier restauré et un nouveau personnage de cire : Gabrielle-Emilie de Breteuil, marquise du Châtelet

Les conteuses :

Les conteuses présentent aux familles les histoires extraordinaires de Charles Perrault toutes les heures l’après midi à 14h30, 15h30 et 16h30. Départ devant le salon Belle époque, à l’aile droite du château. En cas de pluie, RDV directement à l’Orangerie.
Le grand bal :
De 15h à 18h reconstitution du bal donné en 1913 en l’honneur du roi d’Angleterre Georges V devant le miroir d’eau avec l’association Carnet de bals : www.carnetdebals.com
Dans les jardins :
Parcours Pierre Marie Lejeune. Jeu de piste sur la biodiversité « La promenade du Petit Chaperon rouge » à faire en famille pour découvrir la faune et la flore du domaine de Breteuil.
Le labyrinthe aux mille buis.
Scènes de contes :
Les sept scènes de contes de Charles Perrault sont à découvrir dans les dépendances du château. Nouvelle scénographie “son et lumière” du Petit Chaperon rouge.

Et aussi :

Dans le colombier médiéval, exposition « Breteuil à table » de Brigitte Duboc.
Coloriages offerts aux enfants à l’entrée.
Kiosque de la crêperie ouvert (près de l’aire de jeux)
Possibilité de pique-niquer.
Tarif plein adulte (château, jardins, scènes de contes) : 15,50€.
Tarif adulte (jardins, scènes de contes) : 9,90€.
Gratuit pour les moins de 18 ans.

Informations pratiques :

Château de Breteuil
Choisel
78460 Chevreuse
Tél. : 01.30.52.05.11.
e-mail: contact@breteuil.fr
www.breteuil.fr
Domaine ouvert tous les jours, toute l’année de 10h à 18h

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN
Sources :

http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/le-chateau-de-breteuil_127630
www.breteuil.fr

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
SOLIDAIRE Publicité - Pack Premium
PRINTEMPS Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info