HUGUES PEUVERGNE EST UN MAGICIEN, OU PLUTÔT UN PAYSAGISTE AUX DOIGTS DE FÉE.
Armé de son sécateur, il dessine des espaces et donne de nouvelles perspectives à des endroits pourtant restreints, comme cette petite terrasse parisienne.
“Malgré ses 40 mètres carrés, elle fait plus grande parce qu’on a trompé un peu l’œil, on a installé des plantes de manière à ce que la perspective soit plus longue. J’ai installé un petit miroir pour faire une petite illusion d’optique, qui permet de croire furtivement que ça va ailleurs.” Révèle le paysagiste Hugues Peuvergne.
Valoriser les petits espaces, c’est l’une des spécialités d’Hugues Peuvergne. Et pour cela, il a plusieurs techniques.
“Il est très important d’utiliser les plantes grimpantes sur un petit lieu. Ça occupe peu de place au sol et ça fait un grand volume à la verticale. C’est toujours un subtil arbitrage entre ce que je garde pour me promener, pour circuler, pour être à l’aise avec des amis, ma famille, les enfants, et ce que je garde pour amener de la végétation, du rêve, de la poésie.” Explique Hugues Peuvergne.
Tout est très étudié, très construit, à la manière d’un architecte. Dans son jardin de ville, en banlieue parisienne, chaque plante a sa place et sa fonction.
“Là je fais attention pour dégager des vides aussi, de manière à ce que ces deux masses soient séparées, celle-ci aussi. C’est une plante qui laisse passer le regard, mais qui en même temps a une présence et du coup donne de la profondeur à un petit jardin.” Dit Hugues Peuvergne.
Ici, les espaces s’enchaînent sans jamais se ressembler, et suivant notre position dans le jardin, on ne voit jamais la même chose.
“Même dans un petit jardin, on peut créer ce que j’appelle des destinations.” Raconte Hugues Peuvergne.
Le potager derrière le portillon, la cahute secrète cachée sous le thuya, jusqu’à la terrasse installée sur le toit de la cabane en bois.
“C’est pas mal cette idée de passer de lieu en lieu. Je franchis un escalier, je franchis un petit portillon, je passe sous une voûte de plantes. Tous ces micros-événements dans un petit lieu font qu’on a l’impression qu’on voyage un peu plus.” Confie Hugues Peuvergne.
Parmi les endroits où l’on peut s’évader, il y a ces cabanes. Une autre spécialité d’Hugues Peuvergne qu’il réalise sur mesure.
“Je remarque que les cabanes sont très demandées aujourd’hui parce que c’est un contre-pied de notre monde actuel. C’est une espèce de retour à la simplicité.” Affirme Hugues Peuvergne.
Après le stress généré par la vie urbaine, rien ne vaut un petit moment hors du temps dans son jardin, pour laisser libre cours à son imagination.
“Parfois, je m’imagine un peu en papillon, ou en abeille qui butine au fur et à mesure des plantes qu’elle rencontre.” Confie Hugues Peuvergne.
Une autre idée de la vie urbaine, signée Hugues Peuvergne.
Adresse :
Hugues Peuvergne
42bis, avenue du Général Leclerc,
77400 Lagny sur Marne.
Tél. : 09 79 70 99 22