JAF logo SVG2022

Pays-de-la-Loire – Le muguet, une production en péril ?

517 vues
Publicité - Pack Impact

Lors de l’assemblée générale de la fédération des maraîchers nantais, les producteurs de muguet ont tiré la sonnette d’alarme. La difficulté à recruter met en péril la récolte 2023

La tradition du muguet porte-t-elle toujours bonheur aux producteurs ? Oui, si on regarde le volume produit l’an passé.

Avec 50 millions de brins, le bassin nantais a réussi à approvisionner, 85 % du marché français, le 1er mai dernier. Un chiffre équivalent aux précédentes années. Une performance compte tenu des conditions météorologiques.

« Avec la douceur de la fin de l’hiver, on a eu un record de précocité de la plante. Quasiment une semaine d’avance pour ce millésime 2022, a rappelé Philippe Nauleau, le monsieur muguet de la Fédération des maraichers nantais. Il a fallu redoubler de savoir-faire pour le conserver ».

Finie l’aide des demandeurs d’asile

Mais le producteur du Pays de Retz a pointé la grande difficulté à trouver de la main d’oeuvre pour le ramasser et le conditionner.

Nous avons laissé dans les champs, une partie des brins, car il a été très difficile de recruter les 4 000 personnes nécessaires. Les vacances scolaires étant placées avant, ce qui nous a privés des étudiants, cela a été très compliqué.

Et cela ne devrait pas s’arranger, car la dérogation pour employer des demandeurs d’asile ne devrait pas être renouvelée en 2023. La préfecture de Loire-Atlantique l’a laissé entendre. « Or, cette population a représenté jusqu’à 40 % des effectifs dans certains cas », a-t-il ajouté, inquiet.

D’autant que le nombre d’exploitations productrices de cette plante d’un jour a encore baissé. Une société des Sorinières a décidé d’arrêter. Elles sont donc désormais moins de 10 à s’intéresser au muguet. Le péril est réel. Le marché rapporte pourtant 26,5 millions d’euros.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Laurent Fortin actu.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://actu.fr/pays-de-la-loire/divatte-sur-loire_44029/loire-atlantique-le-muguet-une-production-en-peril_56853866.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Top Une
Publicité - Pack Premium