Publicité - Pack Impact

Participez à la La Fête de la Nature en 2022 – Elle devrait devenir un grand moment d’union nationale comme la fête de la Musique

La rédaction de JAF-info
Vues :
54
FETE DE LA NATURE JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

L’arrivée du printemps est marquée par le retour du chant des oiseaux, l’apparition des fleurs, le vol des insectes pollinisateurs… Votre jardin est un havre de paix pour la biodiversité ? Du 18 au 22 mai, profitez de la Fête de la Nature pour proposer une visite de votre jardin à vos voisins, vos amis sous un angle naturaliste…

Vous êtes passionné de nature et en possession d’un jardin qui pourrait inspirer vos voisins ? Des oiseaux, insectes et petits animaux nocturnes ont élu domicile chez vous ? Il n’est pas nécessaire d’être spécialiste en connaissances naturalistes pour accueillir ses voisins le temps d’une heure ou plus dans son petit paradis vert. La cachette du hérisson, l’odeur des fleurs de printemps, la souche où le couple rougegorge a élu domicile, le potager qui commence à dévoiler les premiers légumes d’été… la nature est bavarde et invite à la conversation. Rejoignez la programmation officielle de la Fête de la Nature et devenez organisateur d’un événement dans votre oasis.

La Fête de la Nature est l’occasion idéale pour accueillir le public curieux de nature, faire découvrir la biodiversité qui se cache dans les moindres recoins de verdure, partager vos conseils et astuces de pour favoriser la présence des animaux… Ouvrez votre jardin et rejoignez les centaines de particuliers qui ont déjà tenté l’expérience !

Des idées d’actions à mettre en place lors de votre fête ? Observation des plantes et animaux de votre jardin, visites commentées, invitation à utiliser tous ses sens… En 2022, de nombreux propriétaires de jardins ont déjà répondu présents, à l’exemple de Jean Marc Wibart à Abbeville (80) qui proposera une visite les 21 et 22 mai afin d’apprécier l’harmonie entre les différentes espèces de plantes vivaces et d’arbustes fruitiers. Ou encore, Jacques Fusier à Mareuil-sur-Arnon (18) qui invite à observer les oiseaux qui y habitent dans les 25 nichoirs qu’il a installés. Chez Elina à Ligny-en- Barrois (55), de nombreuses animations seront proposées tout le week-end comme la fabrication d’un nichoir pour les oiseaux ou un jeu de piste sur la faune du jardin.

Les étapes pour faire partie de la programmation 2022 :

  • Créer un compte organisateur et remplir sa page de présentation en tant qu’organisateur
  • Publier une (ou plusieurs) manifestation avant le 30 avril de préférence en vérifiant que celle-ci est en cohérence avec la charte de la Fête de la Nature
  • Une fois la manifestation labellisée par l’équipe de la Fête de la Nature, il est possible d’accéder au contenu (macaron labellisation à insérer sur ses supports de communication, etc.) pour promouvoir la manifestation.
  • Pour en savoir plus, télécharger le guide de l’organisateur

Outils disponibles sur fetedelanature.com :

  • Kit de communication : dans le but de faciliter la promotion de votre visite, vous disposez un kit de communication spécialement conçu pour vous permettre d’informer votre voisinage.
  • Fiches pratiques : pour vous aider à mettre en place des animations simples, 3 fiches pratiques vous sont proposées :
    • Place aux plantes sauvages : proposez des mini-challenges, réalisez un inventaire des espèces en fabriquant un quadrillage digne d’un expert, aidez à reconnaître 5 espèces de graminées.
    • Sur la piste des petites bêtes : capturez, dessinez, relâchez ! Apprenez à réveiller les insectes, à révéler les toiles d’araignées ou à faire sortir le grillon de son trou.
    • Oiseaux du jardin : écoutez, comptez, observez… Apprenez à identifier à l’aide des bons critères. Recherchez les plumes pour tel un enquêteur.

Replay du webinaire « Organiser un temps d’observation dans votre jardin » du 30 mars 2022 : toutes les réponses à vos questions et des retours d’expérience de jardiner ayant tenté l’expérience.

A propos de la Fête de la Nature

Depuis 16 ans, la Fête de la Nature invite chacun à organiser un événement pour célébrer la nature, partout en France. Un moment unique qui se déroule chaque année au plus proche du 22 mai, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité. L’objectif : permettre à tous de renouer un lien fort avec la nature. Associations, collectivités ou particuliers accueillent gratuitement les amoureux de la nature le temps d’une journée, pour faire découvrir leur jardin qui accueillent de nombreuses espèces parfois méconnues, participer à un inventaire de la biodiversité ou encore profiter d’une balade guidée.

Historiquement soutenue par le Ministère de la transition écologique, et par l’Office français de la biodiversité́ depuis sa création, la Fête de la Nature mobilise plus de 40 partenaires nationaux impliqués pour la préservation de la nature, parmi lesquels de grandes associations, des établissements publics et des acteurs privés tels que EDF, la MGEN, RTE.

 

Participez À La La Fête De La Nature En 2022 - Elle Devrait Devenir Un Grand Moment D'Union Nationale Comme La Fête De La Musique

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : fete de la nature
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Accès rapide