Durant les semaines 11 à 13, l’Agenda des Fleurs met son focus sur l’universel œillet. Sur le site Lajoiedesfleurs.fr, le grand public trouvera tout ce qu’il y a à savoir à propos de cette fleur magnifique et multicolore également connue sous le nom de Dianthus, qui vient de Dios (Dieu) et anthos (fleur) : une fleur divine.
Une fleur divine
L’œillet est originaire de la côte méditerranéenne, il est donc de chez nous. La popularité de cette fleur remonte aux Romains qui, par exemple, réalisaient déjà des couronnes ainsi que de l’eau de senteur à partir de l’œillet. Les tableaux religieux aussi mettent souvent cette fleur en scène ; en tant que symbole de la divine Marie ainsi que pour symboliser la souffrance du Christ. Le nom botanique de l’œillet est Dianthus, ce qui vient de Dios (Dieu) et anthos (fleur). L’œillet est donc la fleur de dieu, une fleur divine !
Formes et couleurs de l’œillet
Vert, pourpre, rouge foncé, jaune fluo, couleur champagne, orange pâle, couleur saumon, blanc ou une association de couleurs : l’œillet propose une large palette de couleurs. Les fleurs se présente en solo ou en grappe, les pétales en forme ronde, dentelée ou frangée. Et en plus elle tient facilement quinze jours ! Voilà pourquoi l’œillet est magnifique pour jouer le premier rôle dans un vase, ou parfois nommé dans la catégorie meilleur second rôle.
Symbolisme de l’œillet
La passion, le désir et les caprices ; c’est ce que symbolise l’œillet depuis belle lurette, même si d’autres significations y ont été ajoutées. Plus intriguant encore, les différentes couleurs d’œillet ont leur propre signification unique, par exemple :
- Rouge clair : l’admiration
- Blanc : le dévouement, la dignité, l’amour pur et le bonheur
- Rose : “Je ne t’oublierai jamais”
- Violet : les caprices
L’œillet va parfaitement bien avec la tendance Unexpected wild*
Cette tendance met en scène des pièces à l’allure authentique mais d’un confort sans équivoque. Les matériaux présents sont naturels, altérés par le temps et peu sophistiqués, sans fioritures. En 2015, le ton est donné par la simplicité et la naturalité. Ainsi nait un intérieur plus authentique, plus brut et moins sophistiqué qu’auparavant.
L’œillet se marie très bien avec d’autres fleurs, par exemple avec la tulipe, la rose, la renoncule, la fritillaire et le cognassier à fleurs, pour ainsi donner cette impression de nature et de beauté pur et simple.
*Sauvage inattendu