L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Occitanie – Volé à la jardinerie, le cacatoès «Poupoule» a été retrouvé
176
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Occitanie – Volé à la jardinerie, le cacatoès «Poupoule» a été retrouvé

vol-cambriolage-braquage-JAF-jardinerie-animalerie-fleuriste

Jeudi dernier deux individus ont dérobé le cacatoès blanc dans les locaux de la Jardinerie tarnaise à Albi. L’oiseau a été rétrouvé le jour même en bonne santé avec quelques plumes en moins.

Il est un peu la mascotte des employés de la Jardinerie tarnaise d’Albi. Avec son beau plumage blanc et sa longue crête jaune qu’il peut à loisir dresser sur sa tête, le cacatoès blanc ne passe pas inaperçu dans l’animalerie du magasin (1). Mais «Poupoule», c’est son nom, a connu une journée très agitée jeudi dernier. Tout a commencé en pleine nuit, vers une heure, lorsque deux individus encagoulés font irruption dans la jardinerie après avoir forcé une porte. Ils foncent directement vers la volière de Poupoule. Là, ils l’attrapent avec une épuisette et l’enferment dans un sac avant de quitter les lieux. «Tout s’est passé très vite, pas plus de cinq minutes», explique Patrick Boyer, l’un des responsables de la jardinerie. Leur forfait accompli, les malfaiteurs prennent la direction de Gaillac. Sur la zone commerciale de Piquerouge, ils jettent leur dévolu sur la boulangerie Marie Blachère (lire notre édition de vendredi 23 février). Alors qu’ils s’acharnent sur le coffre-fort, du magasin, Poupoule en profite pour se faire la belle. «Avec son bec puissant et très acéré il a réussi à sortir du sac puis de la voiture car ils ont dû laisser une portière ou une vitre ouverte», pense Guy Bousquet, patron de la Jardinerie.

Poupoule fait le beau

Voila donc Poupoule esseulé en pleine nuit sur un parking, mais libre. Ce n’est qu’au petit matin que l’oiseau sera découvert. Les gendarmes sont prévenus, ils récupèrent le cacatoès et le confient à la police municipale en attendant une visite chez un vétérinaire. L’oiseau étant bagué, son propriétaire est facilement identifié. «La gendarmerie m’a appelé pour que je vienne le récupérer, raconte Patrick Boyer, il n’était pas en mauvais état en dehors de quelques plumes un peu abîmées». De retour au bercail, Poupoule a été placé dans une nouvelle volière, sécurisée, et hier il ne paraissait pas vraiment atteint par cette virée hivernale nocturne contre son gré, affairé qu’il était à se nourrir de graines d’arachide et de tournesol… et à faire le beau devant les visiteurs et l’appareil photo.

«Poupoule est chez nous depuis 2009, conclut Patrick Boyer, il est né aux Pays Bas et n’a jamais connu d’arbre ou de prédateur, c’est une chance qu’on ait pu le récupérer car il n’est pas habitué à des températures froides (2)». Cette affaire a bien sûr ému le personnel de la jardinerie au point que son créateur Jean Bousquet, s’est fendu d’un texte dans lequel il fait parler Poupoule : «Aujourd’hui, alors que j’ai récupéré mes forces et mes plumes, je repense à toutes les forces vives qui m’ont permis de retrouver mon chez-moi : policiers, gendarmes, vétérinaire. Plus que jamais, je garde foi en l’homme».

1 : sa valeur est de 2 900 €. 2 : le cacatoès blanc est originaire des Moluques (Indonésie)

R.R – LADEPECHE.FR


Albi: un cacatoès volé à la Jardinerie Tarnaise

C’est dans la nuit de mercredi à jeudi que des cambrioleurs se sont introduits dans le magasin La Jardinerie Tarnaise d’Albi, emportant un perroquet d’une grande valeur: un cacatoès d’un montant de 2 900 euros.

Une fois ce vol commis, direction Gaillac pour les malfaiteurs, où ils ont jeté leur dévolu sur la boulangerie Marie Blachère, située sur la zone de Piquerouge.

Là, ils ont tenté de forcer le coffre-fort, mais sans résultat. Et pendant ce temps, le perroquet s’est fait la belle. Il a été retrouvé tout près de la boulangerie.

Quant aux cambrioleurs, ils ont pris la fuite les mains vides. Ils sont activement recherchés.

Cyrille Masson – CENTPOURCENT.COM

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Sources :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/27/2750023-vole-le-cacatoes-poupoule-a-ete-retrouve.html
https://www.centpourcent.com/les-infos-10/albi-un-cacatoes-vole-a-la-jardinerie-tarnaise-9046

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
AMORSA Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info