Avec son épouse, il vient d’ouvrir « Les jardins d’à-côté » sur le boulevard d’Arcole, à Toulouse, où ils donnent une seconde vie aux plantes, outillage de jardinage, pots…En les vendant à petits prix. On y trouve des plantes récupérées

Cet article est réservé aux abonnés "Premium"

Abonnez-vous et accédez sans limite à tous nos contenus !
20170624_160705 luc cut
Luc NAROLLES
Surligneur de Talents !
Directeur de la rédaction

Pourquoi s’abonner à JAF-info ?

Pour rester à la pointe de l’actualité dans les secteurs de la jardinerie, de l’animalerie et de la fleuristerie. Pour bénéficier d’une source d’information fiable et indépendante, alimentée par un professionnel expérimenté du domaine depuis plus de trois décennies. Pour accéder à une variété de contenus incluant une veille, des analyses économiques, des offres d’emploi et des annonces spécifiques à cette filière. Au lieu de conforter vos opinions, JAF-info préfère plutôt éclairer vos choix dans un environnement en constante évolution. JAF-info : le 1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Avec son épouse, il vient d’ouvrir « Les jardins d’à-côté » sur le boulevard d’Arcole, à Toulouse, où ils donnent une seconde vie aux plantes, outillage de jardinage, pots…En les vendant à petits prix.

On y trouve des plantes récupérées lors de déménagements, des boutures réalisées par des particuliers, des végétaux de grandes enseignes promis à la benne parce que plus assez beaux….

Stéphan Jaune et Aurélie Tourail recueillent tout ce petit monde pour les proposer à la vente dans leur boutique « Les Jardins d’à côté » , qui vient juste d’ouvrir au 17 boulevard d’Arcole, à Toulouse. « Il s’agit d’une jardinerie urbaine, circulaire et collaborative. Circulaire parce qu’ici nous ne vendons que des produits d’occasion comme des pots, des cache-pots, du petit outillage… Et circulaire parce que 80 % de nos plantes proviennent de particuliers de Toulouse et des alentours », annonce Stéphan Jaune.

La jardinerie leur rachète les végétaux « à un prix compétitifs », les revalorise, pour les revendre « à un prix tout aussi raisonnable », poursuit Stéphan Jaune. Histoire de les rendre accessibles à toutes les bourses. D’ailleurs ici, le slogan pourrait être : les plantes par tous (puisque tout le monde peut y contribuer) et pour tous.

Terreau en vrac

En ce moment, sur les étagères de la boutique, on trouve des lauriers, des coléus, de la misère tradescantia, des bégonias, des pothos opulents mais aussi de nombreux cactus bien dodus, des forsythias, des alocasias (oreilles d’éléphant) et même un figuier…

« Ce qui est intéressant avec ce principe circulaire, c’est qu’on vend des variétés qu’on ne trouve pas dans des enseignes classiques », note le co-gérant. Dont beaucoup de plantes de grands-mères. « En effet, on travaille beaucoup avec des personnes âgées qui ont le temps de faire des boutures. Nous les leur rachetons ce qui leur permet d’arrondir leurs fins de mois », confirme Stéphan. De plus, comme ces plantes ont une origine locale, « on est sûr qu’elles vont s’acclimater et survivre une fois installées chez les particuliers ».

La jardinerie « Les Jardins d’à côté » comprend aussi un espace atelier où les clients peuvent rempoter leurs plantes en n’utilisant que la quantité de terreau, de sable, de billes d’argile nécessaire, grâce à la vente en vrac. « Plus besoin d’acheter un gros sac, on prend juste ce qu’il nous faut », confirme le co-fondateur.

Passionné de jardinage et originaire de l’île Maurice, Stéphan Jaune, « bientôt 35 ans », a d’abord évolué dans la finance, en tant que contrôleur de gestion, avant de se consacrer « à un métier qui ait du sens », avec son épouse. Après avoir monté une application (fruiteefy) qui mettait en lien les jardiniers et les particuliers, le couple a décidé de partir à leur rencontre en ouvrant cette jardinerie. Histoire de continuer à faire pousser leurs idées.

Si vous avez des plantes en trop, contactez  www.fruiteefy.fr

Informations sur la publication :
Picture of La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Rechercher
Cher Talent