L'info pour les pros !
10 Ans !
Occitanie – Après l’incendie, la jardinerie GammVert rouvre
85
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Occitanie – Après l’incendie, la jardinerie GammVert rouvre

incendie

Le feu s’était déclaré le 13 juin en zone industrielle

Le mercredi 13 juin, c’est peu avant 21 h que s’était déclenché un incendie qui allait occuper jusqu’à 80 sapeurs-pompiers sur le site de Gamm Vert, sur la zone de Salvaza. Ce n’est que vers 1 h du matin que les secours étaient parvenus à circonscrire le sinistre, évitant notamment la propagation du feu au magasin, et limitant donc les dégâts à la réserve du site, consacrée à l’approvisionnement des professionnels clients de l’enseigne.

Trois semaines après les faits, l’enseigne va vivre aujourd’hui un moment particulier, puisque le magasin Gamm Vert va de nouveau ouvrir ses portes au public. Une décision livrée hier par Thierry Teyssou, en charge de la communication pour le groupe Arterris, propriétaire de l’enseigne Gamm Vert.

Pas de chômage technique

Une étape qui permettra donc la reprise de l’activité à Carcassonne pour quatorze des salariés affectés au site carcassonnais, avec onze CDI travaillant à Gamm Vert, mais aussi trois employés rattachés à la boutique des Fermiers occitans. Pour les cinq salariés de la partie approvisionnement du site, directement touchée par l’incendie, ce n’est que le 1er août qu’Arterris prévoit un retour de l’activité : «En attendant, nous avons adressé des messages à nos adhérents, pour que les viticulteurs aillent s’approvisionner au magasin de Trèbes, et les céréaliers sur le site de Bram.» Des reprises décalées, donc, mais qui n’ont pas engendré de chômage technique, précise Thierry Teyssou : «Le groupe Arterris a eu la possibilité de reclasser tous ces salariés sur d’autres sites. Cette redistribution a été facilitée par les besoins qui existaient, puisque nous sommes en période d’inventaire.»

Si l’enseigne vit peu à peu un retour à la normale, la société planche cependant toujours sur une indemnisation pour les dommages subis : «Les démarches sont en cours avec nos assurances pour limiter les pertes», précise Thierry Teyssou. Des discussions qui porteront évidemment sur les dommages directs subis, avec «le matériel, les équipements et les infrastructures» touchés lors de l’incendie. Mais Arterris s’attachera également au cours des semaines à venir à évaluer la perte de chiffre d’affaires subie, avec la fermeture du magasin pendant trois semaines.

La défaillance technique privilégiée

En attendant que les dommages soient plus précisément chiffrés, la direction peut avancer une certitude. Envisagée dans les premières heures, la piste criminelle a été écartée au terme de l’enquête de police, assurait hier le responsable de la communication : «L’enquête a conclu que cette hypothèse ne pouvait pas être retenue, pas plus que la piste d’une défaillance humaine».

C’est donc désormais la «défaillance technique» qui est privilégiée pour expliquer le départ du feu qui a causé tant de dommages. Avec, précisait Thierry Teyssou, deux facteurs envisagés : la batterie d’un chariot élévateur ou le moteur de portes électriques, sur lesquels des courts-circuits auraient pu provoquer une étincelle suffisante pour être à l’origine de l’impressionnant brasier qui avait touché Gamm Vert.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : A. Ca. – LADEPECHE.FR
Sources :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/04/2829973-trois-semaines-apres-l-incendie-gamm-vert-rouvre.html
https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/15/2817993-des-degats-materiels-les-salaries-sont-a-l-arret.html
https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/14/2817143-60-pompiers-engages-contre-un-incendie-d-origine-suspecte.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
AMORSA Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info