L'info pour les pros !

10 Ans
NOVAFLEUR : Le Français Cédric Tranchant remporte le Concours Mondial des Fleuristes !
23
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > NOVAFLEUR : Le Français Cédric Tranchant remporte le Concours Mondial des Fleuristes !

NOVAFLEUR : Le Français Cédric Tranchant remporte le Concours Mondial des Fleuristes !

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Le Concours Mondial des Fleuristes

Pour sa 2ème édition, 10 candidats internationaux se sont affrontés deux jours durant sur 13 heures : Mme Yuriko ANGIBAUD, Japon ; Mme Loann BURKE, Etats- Unis ; Mr David LU, Taiwan ; Mr Tarmo NOORMETS, Estonie ; Mr Michael PAT, Macau ; Mr Valentin POSSON, France ; Mr Artem SALMIN, Russie, Mme Natalia SLUPSKAYA, Russie ; Mr Cédric TRANCHANT, France et Mme Lin Zihan, Chine.

Cédric Tranchant, Meilleur Ouvrier de France (2011), est fleuriste et formateur dans la Vienne depuis de nombreuses années.

Côté palmarès, il a reçu l’Oscar des jeunes fleuristes 2007, a été primé Champion de France 2008 ! Il a également obtenu la médaille d’argent au Concours Mondial des Fleuristes 2015 de Tours, lors de sa première édition. Il revenait cette année avec une forte volonté de monter sur la première marche du podium, c’est chose faite !

La médaille d’argent a été remportée par la fleuriste Chinoise Lin Zihan, et le bronze par le Russe Artem Salmin.

Cette compétition, créée et organisée par Tours Événements avec le C2F, et en association avec Mikaël Besnardeau, Meilleur Ouvrier de France, est un véritable marathon !

Un programme tout en couleur et en parfum :

Samedi 23 septembre, à la veille du concours, les candidats ont fait leur marché ! Ils disposaient d’un budget de 150 € pour agrémenter leurs œuvres lors de la 1ère épreuve « Je rentre du marché » du lendemain, à dépenser au Marché aux Fleurs de Tours.

Le dimanche 24 septembre : première épreuve « Inspiration organique ». Le sujet libre de trois heures consistait à réaliser une œuvre magistrale biodégradable à l’image du candidat (personnalité, style) avec une seule et même espèce de fleurs. Chacun, pour cette épreuve, a fourni sa structure à orner et décorer.

Deuxième épreuve : « Je rentre du marché »

De 14h à 15h les candidats ont pris possession du parvis du Vinci sous le soleil de Tours et sous les regards d’un public venu nombreux apprécier ces belles créations. Le but était donc d’utiliser les fleurs achetées la veille au marché pour réaliser un bouquet d’automne avec, en prime, un élément mystère : des coloquintes.

Troisième épreuve : « Dans les jardins de Touraine »

Les candidats ont pris place sur la scène de l’Auditorium François 1er pour cette épreuve et les suivantes.

Ils devaient réaliser une œuvre végétale labellisée Fleurs de France, issues de la production française et ainsi travailler sur la saisonnalité des végétaux. C’est une épreuve hommage à la ville de Tours, surnommée « Jardin de France » depuis le XVème siècle, et le Val de Loire, véritable inspiration pour ce sujet.

Quatrième épreuve : « La petite bête du jardin »

Sur cette épreuve, c’est la dextérité des candidats fleuristes qui a été jugée, ils devaient créer un insecte de grande taille à exposer dans une boite fournie, un travail de minutie de haut niveau !

Le dimanche soir, les candidats ont été présentés à l’ensemble des exposants du salon, lors de la Soirée de Gala organisée tout spécialement pour tous les professionnels.

Lundi 25 septembre : la cinquième épreuve : « Sculpture végétale »

Pendant 3 heures, les candidats devaient créer une œuvre végétale avec tous les éléments fournis par l’organisation.

L’après-midi, place à la sixième épreuve : « Bijou floral »

Les candidats avaient une heure pour créer un bouquet de marié ou un élément porté, au choix.

Enfin, septième et dernière épreuve : « Trilogie végétale »

Pour faire honneur au Centre International de Congrès Vinci et à son architecte Jean Nouvel, les candidats devaient imaginer une trilogie de vases pour réaliser un assemblage floral de grande envergure.

Le jury était composé de professionnels et passionnés : Frédéric Dupré, Araïk Galstyan, Gilles Pavan, Mickaël Rault, Rosa Valls, Pim Van den Akker et Lene Moller Christiansen.

Mikaël Besnardeau, MOF et co-organisateur du Concours témoigne « je remercie Tours Événements, organisateur du salon et partenaire du Concours, mais également le C2F, le jury et les candidats, qui ont participé avec entrain, rigueur et bonne humeur au Concours, rendez-vous en 2019 pour la 3ème édition ! »

Denis Schwok, Directeur Général de Tours Événements : « Quel talent ! Quel travail ! Ce concours a été l’occasion de voir de magnifiques créations. Le métier de fleuriste est important et nous sommes fiers de nous associer au C2F, à Mickael Besnardeau et à nos autres partenaires pour réaliser un tel événement. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau salon Novafleur les 7 & 8 octobre 2018, où nous aurons l’honneur de recevoir la Coupe de France des Fleuristes ! »

NOVAFLEUR, le salon incontournable des professionnels de la Fleur

Réservé aux professionnels de France et de l’étranger, NOVAFLEUR est une occasion exceptionnelle pour les visiteurs de rencontrer l’ensemble des acteurs de la filière et de découvrir en avant-première les tendances 2018. Les professionnels du secteur floral et horticole (GMS, fleuristerie, jardinerie, funéraire) étaient au rendez-vous.

L’Oasis® Rainbow® Cup

La 7ème finale de l’Oasis® Rainbow® Cup s’est déroulée sur les deux jours du salon. Ce concours, salué et reconnu par l’ensemble de la profession, valorise le savoir-faire des artisans fleuristes et démontre les possibilités infinies de créations qu’offre la mousse OASIS® RAINBOW® Foam. Quatre épreuves ont départagé les 8 candidats : le jeté d’épaule, la compression façon César, le dessous de cercueil et la composition piquée dans la mousse.

La gagnante est Aurélie Fachin de la boutique « Atelier Floral » à Chenonceaux (37). Elle est ainsi directement qualifiée pour la finale de la Coupe de France des Fleuristes qui aura lieu l’année prochaine à Tours, lors du salon Novafleur les 7 & 8 octobre 2018.

Pour les professionnels, une nouvelle édition du Fiacre d’or

Le Trophée du Fiacre d’Or, organisé par Tours Événements et le C2F (Club des Fournisseurs Fleuristes), vise à élire la Meilleure Entreprise Fleuriste Française de l’année. Le jury, présidé par Luc Narolles, Surligneur de Talents au sein du monde fleuriste depuis 1989, fait son choix en prenant en compte divers critères : la présentation de l’entreprise fleuriste, les richesses humaines, l’animation et le développement commercial, la communication et l’information, les achats et fournisseurs, la gestion et finance, la responsabilité sociétale et l’innovation, le secret de la réussite du projet, les visuels du magasin et la présentation du dossier.

Le gagnant ce Trophée 2017 est Mr Gilles Sonnet, pour la boutique « Fleurs et Nature » à Fontaine-lès-Dijon (21) qui remporte donc le Fiacre d’Or. Le Fiacre d’Argent revient à Jérôme Naulet, pour la boutique « Et Fleur et moi… » de Villeneuve de la Raho (66). Et le Fiacre de Bronze a été décroché par Caroline Eckendoerffer-Carorose, pour la boutique « Au nom de la Rose » de Strasbourg (67).

Les lauréats remportent près de 17 000 € de prix répartis en bons d’achats, formations, logiciels, livres, journées de coaching et même du numéraire.

Le temps d’un week-end, Tours a été LA capitale de la Fleur et un lieu d’échanges privilégiés entre professionnels et passionnés.

La 5ème édition du Salon Novafleur se tiendra dimanche 7 & lundi 8 octobre 2018 au Centre International de Congrès Vinci.

Il accueillera pour l’occasion et pour la première fois à Tours, la Coupe de France des Fleuristes !

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : NOVAFLEUR

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info