Tout le monde en parle, l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations. Porté par les jeunes générations et répercuté à travers le monde par toutes les grandes marques, le futur sera plus vert, plus respectable et mieux réfléchi. Sur un marché longtemps dominé par le plastique, la société DECOLINES a choisi d’opter pour le papier.
Des pots en papier, comment ça marche ?
C’est à partir d’une pâte de papier issue des déchets de coupe de papeterie que les pots papot’s sont formés. Une texture est appliquée par presse puis des pigments naturels sont ajoutés dans la masse pour la fabrication. C’est donc un pot recyclé et recyclable qui arrive dans les mains du consommateur soucieux de son environnement.
Différentes couches et épaisseurs de papiers permettent ainsi de créer des motifs et textures encore jamais égalées dans la poterie. Des effets de texture, de grain, de feuillet et même de tressage, tissage et coutures sont ainsi rendus possibles par la flexibilité du papier. D’autres matériaux s’ajoutent à certains modèles comme des feuilles de cuir ou des languettes en bois.
Pour garantir la bonne tenue du produit, une couche de caoutchouc naturel est apposée à l’intérieur du pot dès la production. La rétention d’eau est ainsi assurée pour un produit durable chez soi que l’on peut utiliser comme cache-pot mais aussi directement comme pot ! Une alternative zéro-déchet à faire mûrir sur le marché.
Papot’s la jeune marque qui va faire parler !
Ces « paper pot’s » sont dans l’air du temps à l’heure de l’éco-conception. « Sur un marché où le plastique reste un incontournable, le nouveau consommateur est à la recherche de solutions plus respectables. Grâce à un partenariat avec une entreprise qui avait la maîtrise du traitement du papier, nous avons pu créer une collection de pots qui convienne aux pratiques des jardiniers. » indique Steve Chareyre, responsable développement de la marque.
« L’éco-conception, la résistance du produit et son look ont été nos trois mots d’ordre pour le développement de cette gamme en 2019 que nous sommes à présent près à proposer sur le marché. »