Un homme de 44 ans a été jugé, mardi 23 mars 2021, pour un cambriolage commis en 2014, dans une jardinerie près de Caen (Calvados). Il n’a été retrouvé qu’en 2020, par hasard.
Dans la nuit du 18 novembre 2014, la jardinerie de Louvigny, près de Caen (Calvados), est la cible d’un cambriolage. La vidéo surveillance permet de constater que deux individus s’y sont introduits et ont été mis en fuite par une alarme. Ce n’est qu’en octobre 2020 que l’un des auteurs sera interpellé.
Mardi 23 mars 2021, Nicolai*, un ressortissant roumain âgé de 44 ans, a été jugé en son absence par le tribunal correctionnel pour ce vol.
Retrouvé en Angleterre
Afin de s’introduire dans les locaux, les deux individus avaient coupé un morceau de grillage et brisé une vitre. S’emparant d’outillages, ils avaient défoncé plusieurs portes du premier étage. C’est lorsqu’ils tentent de forcer le coffre-fort qu’une alarme va déclenche, précipitant leur fuite.
L’ADN retrouvé sur les lieux est celui de Mihai mais à cette époque-là, l’homme ne sera pas retrouvé. Ce n’est qu’en octobre 2020 que la police de Grande-Bretagne, possédant la fiche signalétique de recherche, l’interpelle descendant d’un navire. Il indique alors qu’il vit désormais à Liverpool et conteste être l’auteur du délit, ne sachant même plus s’il se trouvait en France à cette période. Il pense que quelqu’un a dû mettre son ADN sur les lieux pour le faire accuser, argument de défense qualifié d’ « original » par la présidente.
Au vu de ses antécédents judicaires (quatre mentions pour vols dans diverses villes de France et une interdiction de territoire de 3 ans), le procureur requiert une peine de 5 mois de prison ferme et une interdiction définitive de séjourner en France.
Nicolai écope d’un total de 6 mois de prison ferme (3 mois ainsi que la révocation d’un sursis de 3 mois de 2016). Il a interdiction de territoire national pendant 10 ans.
*Prénom d’emprunt.