Près de 100 personnes étaient attendues jeudi soir, au château de Trangis, à Évreux, à l’occasion de la cérémonie de remise de prix de la Fondation du jeune apprenti.
Créée par les Chambres de métiers et de l’artisanat régionales et départementales, la fondation est parrainée par David Margueritte, vice-président de la Région Normandie en charge de la Formation et de l’Apprentissage.
Deux médailles pour une jeune apprentie fleuriste
« Notre objectif est de mettre en avant des jeunes qui ont réussi grâce à l’apprentissage afin que d’autres fassent le choix de cette voie. C’est aujourd’hui devenu une voie d’excellence qui permet de s’insérer professionnellement tout en développant l’épanouissement personnel. » Cette première édition normande a permis de récompenser 11 apprentis de l’Eure qui ont chacun reçu un chèque de 320 €.
Coraline Sielczak, 18 ans, domiciliée au Vaudreuil, passe actuellement son brevet professionnel (BP) en fleuristerie : « À la suite d’un stage chez un fleuriste, cette activité est devenue une passion. C’est une grande fierté d’être ainsi récompensée pour mon parcours professionnel, c’est encourageant. » L’an passé, la jeune femme a passé le concours du meilleur apprenti de France et a reçu les médailles d’or départementale et d’argent régionale. La jeune passionnée ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « J’aimerais faire les olympiades des métiers pour ma deuxième année en BP. Ensuite, pourquoi pas ouvrir ma propre boutique. »
Les prix Stars et métiers ainsi que les titres de Maître artisan et Maître artisan d’art ont également été remis au cours de la soirée.