Rouverte depuis début avril, la Jardinerie des Flandres, anciennement Baobab, a évolué afin de faire face aux difficultés qu’elle rencontrait. Nous faisons le point quatre mois après la reprise d’activité dans la zone de la Creule.
Globalement, les promesses ont été tenues du côté de la jardinerie des Flandres. Et les changements payent puisque le repreneur, Pierre-Antoine Giraud, constate une hausse de la fréquentation de son établissement de 20 % depuis le changement d’enseigne.
Cela s’explique pour plusieurs raisons, selon lui : « Nous avons insisté sur trois notions très importantes à mon sens : un service et un accueil de qualité et des prix compétitifs par rapports à nos concurrents. » Sans oublier l’expertise et l’aspect régional des produits, qui seraient plus mis en avant aujourd’hui.
Avant l’ouverture de l’enseigne telle qu’elle est désormais, le repreneur avait annoncé deux futures embauches. Ce projet serait en bonne voie : « Un nouveau salarié arrive lundi et nous allons prendre un contrat de professionnalisation. Ce qui montera l’effectif du magasin à huit éléments. » Des recrutements réalisés afin de proposer un meilleur conseil à la clientèle.
Cercle vertueux
L’investissement est présent, mais le magasin compte sur un élan extérieur. « L’ouverture, début septembre, de la salle de fitness Curves est un bon point. Le public sera féminin, ce sont elles qui jardinent généralement. Puis, c’est bien connu : le commerce appelle le commerce », raconte Pierre-Éric Ponthieux, qui a conservé son poste de directeur de l’établissement.
En plus de la salle de fitness, c’est 11 000 m2 de commerces qui devraient ouvrir, même si le projet de la Creule 2 a pris du retard. Une hausse de l’activité est donc encore à espérer, ce qui permettra au repreneur de moins ressentir l’impact du loyer sur les dépenses : « Le loyer n’est pas un obstacle. Avec l’ouverture de la zone commerciale, notre clientèle augmentera, la part des charges se fera donc moins sentir dans le budget. » L’avenir de la Jardinerie des Flandres semble donc pouvoir s’éclaircir à court comme à long terme.