Les fêtes de Noël 2012 se sont passés dans un moment où les Français faisaient montre d’inquiétude, de préoccupation, notamment sur leur pouvoir d’achat. Préoccupation en hausse dans une étude réalisée juste avant les fêtes.
Même si Noël est un moment « préservé » pour nombre de Français, l’arbitrage entre les dépenses à cette occasion penche souvent en faveur des cadeaux pour les enfants.
Néanmoins, le « sapin de Noël » étant un des premiers éléments qui symbolise cette période de fêtes, qu’en a-t-il été pour 2012 ?
Une saison de Noël 2012 marquée par la tension sur le pouvoir d’achat.
Dans ce contexte général de crise persistante et de baisse du pouvoir d’achat, les français ne sont pas prêts à sacrifier leur budget « sapin de Noël » ; symbole traditionnel fort des fêtes de fin d’année.
Il semble que la préoccupation autour du pouvoir d’achat se traduise plutôt par des comportements d’achat plus rationnels ; on achète autant de sapins mais différemment.
Ces changements s’illustrent par :
- Une baisse des Nordmanns au profit des Epicéas en pot (+5pts),
- Le sapin artificiel, bien que mineur dans les ventes, a la cote cette année,
- Des circuits de distribution plus atypiques,
- Un achat anticipé ou de dernière minute,
Le sapin naturel « made in France » est source d’attention de la part des foyers français.
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