Logo_valhor_JAF-jardinerie-fleuriste

Noel 2013 – etude sapins de noel 2012

412 vues
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Premium
Publicité - Pack Premium

Les fêtes de Noël 2012 se sont passés dans un moment où les Français faisaient montre d’inquiétude, de préoccupation, notamment sur leur pouvoir d’achat. Préoccupation en hausse dans une étude réalisée juste avant les fêtes. 
Même si Noël est un moment « préservé » pour nombre de Français, l’arbitrage entre les dépenses à cette occasion penche souvent en faveur des cadeaux pour les enfants.
Néanmoins, le « sapin de Noël » étant un des premiers éléments qui symbolise cette période de fêtes, qu’en a-t-il été pour 2012 ?

Noel 2013 - etude sapins de noel 2012Une saison de Noël 2012 marquée par la tension sur le pouvoir d’achat.
Dans ce contexte général de crise persistante et de baisse du pouvoir d’achat, les français ne sont pas prêts à sacrifier leur budget « sapin de Noël » ; symbole traditionnel fort des fêtes de fin d’année.

Il semble que la préoccupation autour du pouvoir d’achat se traduise plutôt par des comportements d’achat plus rationnels ; on achète autant de sapins mais différemment.

Ces changements s’illustrent par :

  • Une baisse des Nordmanns au profit des Epicéas en pot (+5pts), 
  • Le sapin artificiel, bien que mineur dans les ventes, a la cote cette année, 
  • Des circuits de distribution plus atypiques,
  • Un achat anticipé ou de dernière minute, 

Le sapin naturel « made in France » est source d’attention de la part des foyers français.

TELECHARGER L’ETUDE FRANCEAGRIMER VALHOR Etudes_Synthese_AchatssapindeNoel_TNS_mars2013

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :

vide – si Vidéo / Audio : au choix YouTube Viméo – FanceTV FranceInfo​

Publicité - Pack Premium
Cher Talent
Nous travaillons sur un nouveau projet. Nous vous demandons de ne pas l'utiliser pour le moment. Nous vous informerons quand la mise en place sera complète. Merci pour votre coopération. À bientôt.