C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Philippe Lamy le 14 août dernier, à l’âge de 73 ans à Aubigne Sur Layon des suites d’une longue maladie
La Piverdière – Un lieu d’éclosion de nombreuses générations de fleuristes.
Philippe LAMY, Directeur du centre de formation de 1973 à 2012
Un nom que de nombreuses générations de fleuristes connaissaient ! Un nom impossible à dissocier de celui de LA PIVERDIERE. L’action de toute une vie au service de la formation pour ce métier qu’il connaissait parfaitement, celui de fleuriste.
Lorsque Philippe LAMY prend la direction du centre de formation professionnelle de la PIVERDIERE dans les années 70, c’est essentiellement au départ pour enseigner des formations destinées au monde rural comme la dactylographie et les métiers du tertiaire.
Le site LA PIVERDIERE était localisé à Bouchemaine, dans une région où la production horticole angevine est très présente. La proximité et l’entité forte du VEGETAL sur la région l’oriente très rapidement vers des formations à destination des métiers du VEGETAL et particulièrement celui de fleuriste. A l’écoute de son environnement, les domaines de la Jardinerie et de l’animalerie ont aussi été des secteurs d’enseignements.
Des milliers de fleuristes ont suivi une formation initiale en CAP et BP. Certains sont restés célèbres dans le milieu comme Christian TORTU pour ne citer que lui.
Un niveau d’enseignement d’excellence car Philippe LAMY ne voulait que l’excellence. Des exigences qu’il a pu revendiquer grâce au soutien permanent des fournisseurs de la profession
Pascal MUTEL lui rendait hommage le16 mars dernier,
Je suis passé à la Piverdière parce qu’à l’époque c’était la meilleure école.
J’ai une grande amitié pour Philippe Lamy le fondateur.
Pascal MUTEL Président de la chambre syndicale des fleuristes d’Ile de France – Président de l’Ecole des fleuristes de Paris
La Piverdière : Une référence internationale depuis 1990
Personnage au caractère bien trempé, encouragé timidement par une profession et une fédération de l’époque peu ouverte aux évolutions. Son approche osée commerciale, marketing, efficace dérangeait peut-être. Phillipe LAMY souhaitait offrir les lettres de noblesse au « Commerce ».
Au fil du temps, il développa un département formation continue plus connu sous le nom de PIVERDIE. Entouré d’une équipe de professeurs d’art floral exemplaires, il réussit à exporter ce savoir-faire en Asie et plus particulièrement au Japon et en Corée.
De nombreux fleuristes sont passés dans cet établissement de BOUCHEMAINE, pour un jour y suivre une formation. Philippe aura incontestablement contribué à l’évolution de ce métier et la Piverdiere continue son histoire au sein du CNPH de Angers – La Ménitré.
Il y a certaines personnalités et elles ne sont pas nombreuses qui marquent et qui influencent leur marché.
Incontestablement, Philippe aura été l’un de cela.
A travers les formations PIVERDIERE, il aura fait rayonner l’art floral et fait évoluer le fleuriste dans son métier d’artisan commerçants.
Eric GRELIER beau-frère, PDG de Byflox.com et fondateur d’OYA
La cérémonie aura lieu à Aubigne Sur Layon (Eglise St Denis), le jeudi 19 août 2021 à 14h30 , petite commune dont il aura été le Maire durant quatre mandats, le seul village 4 fleurs 🌸🌸🌸🌸 du département de Maine et Loire. Créateur des villages de Charmes, son exigence et son excellence a également marqué cette commune.
Si vous souhaitez envoyez un mot à la famille : https://collecter.ligue-
9 réponses
serge tsvetoukhine via linkedin
“Une belle rencontre, un homme attachant.”
Onze kennismaking in 1988 « les journée de la Rose » in Doué la Fontaine, heeft mijn Floristieke loopbaan bepaald.
Als begeleidende leraar van de Belgische ploeg heb ik veel ervaring en vrienden gemaakt.
Dankbaar voor de Franse stagiairs van La Piverdière in mijn winkel in Belgie, het blijven vrienden.
Voor dat alles,
Bedankt,
Marc Van Parijs
Notre connaissance en 1988 des journées de la Rose à Doué la Fontaine, a déterminé ma carrière floristique.
En tant que professeur accompagnateur de l’équipe belge, je me suis fait beaucoup d’expérience et d’amis.
Reconnaissants pour les stagiaires français de La Piverdière dans ma boutique en Belgique, ils restent amis.
pour autant,
Merci,
Marc Van Paris
Quelle chance d’avoir partager un stage dans son centre de formation avec Madame Suzanne Chaumiel et par la suite d’avoir participé au concours fashion de la Piverdie au château de Brissac.
Merci Monsieur Lamy pour tous ces bons moments
Sincères condoléances à toute votre famille
Florence Recoura
Stéphanie Dupuy via facebook
De tout cœur avec vous dans l’épreuve de la vie.
J’ai eu l’occasion de rencontrer Mr Lamy en 2011, alors qu’il était directeur de la piverdiere . J’effectuais à l’époque une formation accélérée pour adultes de 2 mois et demi pour reprendre les Rennes d’un commerce de fleurs.
Merci pour vos conseils monsieur Lamy
Stéphanie Dupuy
Fleuriste depuis 10 ans près de Caen Calvados, Normandie
Borderie Sylvie via facebook
Je me souviens de ce monsieur grâce à qui j’ai pu opérer une reconversion avec une formation de qualité…
Le ciel est plein d’ « asters »…
Celine Jouve via facebook :
« Je suis très touchée ce soir par la nouvelle. Notre profession perd un grand homme. J’ai fait mes études à la Piverdiere à Bouchemaine . Quelques années plus tard , Mr Lamy m’a fait confiance pour être Formatrice dans son établissement Mr Lamy m’a appris beaucoup de ficelles de notre métier. J’ai eu la chance d’aller au Japon. Merci infiniment. Jean-Michel se joint à moi pour vos présenter nos plus Sincères condoléances à sa famille. »
Pascal DROUIN via Linkedin
Un grand homme que j’ai eu la chance de côtoyer
Mes amitiés sincères à ses proches
Patrick Fleury via facebook
Un grand monsieur nous quitte. Il appréciait la vie et la beauté des choses – une fine gueule – je suis très triste !
Emi Yoshimura via facebook
C’était un grand homme.
C’était une personne très gentille.
Je prie pour son âme du fond du cœur. Je suis très triste
Les commentaires sont fermés.