L'info pour les pros !
10 Ans !
Nécrologie – Le fondateur du centre de formation la Piverdière : Philippe LAMY nous a quittés
921
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Nécrologie Philippe LAMY JAF-info Fleuriste Jardinerie
La rédaction de JAF-info

Nécrologie – Le fondateur du centre de formation la Piverdière : Philippe LAMY nous a quittés

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Philippe Lamy le 14 août dernier, à l’âge de 73 ans à Aubigne Sur Layon des suites d’une longue maladie

La Piverdière – Un lieu d’éclosion de nombreuses générations de fleuristes.

Philippe LAMY, Directeur du centre de formation de 1973 à 2012

Un nom que de nombreuses générations de fleuristes connaissaient ! Un nom impossible à dissocier de celui de LA PIVERDIERE. L’action de toute une vie au service de la formation pour ce métier qu’il connaissait parfaitement, celui de fleuriste.

Lorsque Philippe LAMY prend la direction du centre de formation professionnelle de la PIVERDIERE dans les années 70, c’est essentiellement au départ pour enseigner des formations destinées au monde rural comme la dactylographie et les métiers du tertiaire.

Le site LA PIVERDIERE était localisé à Bouchemaine, dans une région où la production horticole angevine est très présente. La proximité et l’entité forte du VEGETAL sur la région l’oriente très rapidement vers des formations à destination des métiers du VEGETAL et particulièrement celui de fleuriste. A l’écoute de son environnement, les domaines de la Jardinerie et de l’animalerie ont aussi été des secteurs d’enseignements.

Des milliers de fleuristes ont suivi une formation initiale en CAP et BP. Certains sont restés célèbres dans le milieu comme Christian TORTU pour ne citer que lui.

Un niveau d’enseignement d’excellence car Philippe LAMY ne voulait que l’excellence. Des exigences qu’il a pu revendiquer grâce au soutien permanent des fournisseurs de la profession

Pascal MUTEL lui rendait hommage le16 mars dernier, 

Je suis passé à la Piverdière parce qu’à l’époque c’était la meilleure école.

J’ai une grande amitié pour Philippe Lamy le fondateur.

Pascal MUTEL Président de la chambre syndicale des fleuristes d’Ile de France – Président de l’Ecole des fleuristes de Paris

La Piverdière : Une référence internationale depuis 1990

Personnage au caractère bien trempé, encouragé timidement par une profession et une fédération de l’époque peu ouverte aux évolutions. Son approche osée commerciale, marketing, efficace dérangeait peut-être. Phillipe LAMY souhaitait offrir les lettres de noblesse au “Commerce”.

Au fil du temps, il développa un département formation continue plus connu sous le nom de PIVERDIE. Entouré d’une équipe de professeurs d’art floral exemplaires, il réussit à exporter ce savoir-faire en Asie et plus particulièrement au Japon et en Corée.

De nombreux fleuristes sont passés dans cet établissement de BOUCHEMAINE, pour un jour y suivre une formation.  Philippe aura incontestablement contribué à l’évolution de ce métier et la Piverdiere continue son histoire au sein du CNPH de Angers – La Ménitré.

 

Il y a certaines personnalités et elles ne sont pas nombreuses qui marquent et qui influencent leur marché.

Incontestablement, Philippe aura été l’un de cela.

A travers les formations PIVERDIERE, il aura fait rayonner l’art floral et fait évoluer le fleuriste dans son métier d’artisan commerçants.

Eric GRELIER beau-frère, PDG de Byflox.com et fondateur d’OYA

La cérémonie aura lieu à Aubigne Sur Layon (Eglise St Denis), le jeudi 19 août 2021 à 14h30 , petite commune dont il aura été le Maire durant quatre mandats, le seul village 4 fleurs 🌸🌸🌸🌸 du département de Maine et Loire. Créateur des villages de Charmes, son exigence et son excellence a également marqué cette commune.

Si vous souhaitez envoyez un mot à la famille : https://collecter.ligue-cancer.net/projects/en-hommage-a-philippe-lamy

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FAMILLE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Publicité - Pack Impact
AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

9 réponses

  1. Onze kennismaking in 1988 “les journée de la Rose” in Doué la Fontaine, heeft mijn Floristieke loopbaan bepaald.
    Als begeleidende leraar van de Belgische ploeg heb ik veel ervaring en vrienden gemaakt.
    Dankbaar voor de Franse stagiairs van La Piverdière in mijn winkel in Belgie, het blijven vrienden.
    Voor dat alles,
    Bedankt,

    Marc Van Parijs

    Notre connaissance en 1988 des journées de la Rose à Doué la Fontaine, a déterminé ma carrière floristique.
    En tant que professeur accompagnateur de l’équipe belge, je me suis fait beaucoup d’expérience et d’amis.
    Reconnaissants pour les stagiaires français de La Piverdière dans ma boutique en Belgique, ils restent amis.
    pour autant,
    Merci,

    Marc Van Paris

  2. Quelle chance d’avoir partager un stage dans son centre de formation avec Madame Suzanne Chaumiel et par la suite d’avoir participé au concours fashion de la Piverdie au château de Brissac.
    Merci Monsieur Lamy pour tous ces bons moments
    Sincères condoléances à toute votre famille
    Florence Recoura

  3. Stéphanie Dupuy via facebook
    De tout cœur avec vous dans l’épreuve de la vie.
    J’ai eu l’occasion de rencontrer Mr Lamy en 2011, alors qu’il était directeur de la piverdiere . J’effectuais à l’époque une formation accélérée pour adultes de 2 mois et demi pour reprendre les Rennes d’un commerce de fleurs.
    Merci pour vos conseils monsieur Lamy
    Stéphanie Dupuy
    Fleuriste depuis 10 ans près de Caen Calvados, Normandie

  4. Celine Jouve via facebook :
    « Je suis très touchée ce soir par la nouvelle. Notre profession perd un grand homme. J’ai fait mes études à la Piverdiere à Bouchemaine . Quelques années plus tard , Mr Lamy m’a fait confiance pour être Formatrice dans son établissement Mr Lamy m’a appris beaucoup de ficelles de notre métier. J’ai eu la chance d’aller au Japon. Merci infiniment. Jean-Michel se joint à moi pour vos présenter nos plus Sincères condoléances à sa famille. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium