C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Serge Lepage, ancien directeur de la station horticole RATHO.
Toute l’équipe et les administrateurs s’associent au mot de Jean Pierre Laplace, ancien président du RATHO, qui a travaillé de longues années avec Serge à la création de la station et à son développement.
Eric VUILLERMET – Président de l’institut technique horticole Ratho-Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes
SERGE… une longue histoire entre la technique et les professionnels.
Il est arrivé dans notre Chambre d’Agriculture du Rhône en tant que conseiller au Groupement de vulgarisation horticole.
Très suivi et apprécié des horticulteurs et pépiniéristes, il les a accompagnés de ses conseils pour l’immédiat et pour l’AVENIR.
HOMME de TERRAIN sachant allier sérieux et bonne humeur, il prenait sur son temps pour organiser les actions : HORMATEC, voyage en ISRAEL et bien d’autres évènements qui ont soudé les professionnels. Ensuite, il a été choisi pour diriger la Station d’expérimentation du RATHO à BRINDAS (Rhône) qui s’est intégrée au réseau national du CNIH ; un réseau qui fera défaut quelques années plus tard et là, il a fallu de la CONVICTION et du TRAVAIL pour reconstruire l’organisation de ce réseau national que l’on appellera l’ASTREDHOR.
SERGE est à l’origine de cette abréviation qui regroupe tous les secteurs autour du végétal.
Nous voilà partis pour de longues années de valorisation, de reconnaissance auprès des pouvoirs publics et, TOUJOURS au service de la profession.
La station du RATHO qui a été la nôtre, mais surtout SON bébé, a été reconnue comme VISIONNAIRE. Elle a lourdement impacté la technique et le besoin des professionnels. Plus de 35 ans de sa vie consacré au service du végétal, toujours dans la bonne humeur, bien que souvent contesté. Mais les visionnaires ne sont reconnus qu’après avoir pris leur retraite que nous lui avons souhaitée longue et heureuse ; cependant dans son for intérieur il aurait voulu prolonger, répondant à son BESOIN de TRANSMETTRE et de RECHERCHE.
Notre parcours a été long et fructueux toujours dans la recherche du MIEUX pour le travail et, le binôme que nous formions, entouré par l’équipe de la station du RATHO, aura été constructif.
Il y a peu de temps, nous avons encore pu échanger sur ce qui l’a toujours guidé : les PLANTES, les FLEURS, les ARBRES et CEUX qui les cultivent. Un GRAND VISIONNAIRE dont je suis fier d’être l’ami et d’avoir été le représentant des professionnels à ses côtés.
Jean-Pierre LAPLACE – Président du RATHO durant 23 ans