MENU
JAF logo SVG2022
Publicité - Pack Impact

Météo – les 7 dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées sur la planète, selon l’agence Copernicus

Météo – les 7 dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées sur la planète, selon l’agence Copernicus

La rédaction de JAF-info
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Réchauffement climatique : les sept dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées sur la planète, selon l’agence Copernicus

L’autre record souligné par Copernicus, l’agence européenne de surveillance climatique, concerne l’été 2021 qui a été le plus chaud jamais enregistré en Europe.

Les sept dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées en moyenne sur la planète, d’après les relevés de Copernicus, l’agence européenne de surveillance climatique, et que franceinfo a pu consulter lundi 10 janvier. L’année 2021 se place comme la cinquième année la plus chaude de l’histoire.

Selon Mauro Facchini, responsable de l’observation de la Terre à la Direction générale de l’industrie de la défense et de l’espace de la Commission européenne, “c’est un rappel de la hausse continue des températures globales et de la nécessité urgente à agir”.

L’été 2021, le plus chaud jamais enregistré

L’autre record souligné par le service de surveillance est celui de l’été 2021. Il a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, avec +0,3°C, par rapport aux vingt dernières années. Il y a eu jusqu’à +1,2°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Le record de températures sur le continent a été battu en Sicile avec 48,8°C et les catastrophes climatiques se sont succédées.

Plusieurs événements extrêmes se sont produits au cours de l’été 2021 en Europe. Le mois de juillet a été marqué par de très fortes précipitations en Europe centrale occidentale, dans une région où les sols sont proches de la saturation, ce qui a entraîné de graves inondations dans plusieurs pays, les plus touchés incluant l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. À noter que 2020, pour autant, reste l’année la plus chaude jamais enregistrée en Europe. Avec des températures qui ont dépassé de presque 2,5°C la moyenne des dernières décennies.

Selon les données de Copernicus, la hausse continue des températures de la planète a pour conséquence un nouveau record de concentration de CO2. Les émissions de carbone dues aux incendies de forêt dans le monde se sont élevées globalement à 1 850 mégatonnes, alimentées notamment par les incendies en Sibérie. Ce chiffre est légèrement supérieur à celui de l’année dernière (1 750 mégatonnes d’émissions de carbone), bien que la tendance depuis 2003 soit à la baisse.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : francetvinfo.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/environnement-les-sept-dernieres-annees-sont-les-plus-chaudes-jamais-enregistrees-sur-la-planete-selon-l-agence-copernicus_4911291.html#xtor=EPR-51-[rechauffement-climatique-les-sept-dernieres-annees-sont-les-plus-chaudes-jamais-enregistrees-sur-la-planete_4911345]-20220110-[bouton]