1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Meilleurs Apprentis de France – Cérémonie à la Sorbonne en l’honneur de la promotion 2019

172

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

Meilleurs Apprentis de France – Cérémonie à la Sorbonne en l’honneur de la promotion 2019

12 février 2020 Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Créée en 1929 par René Petit, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France est une association loi 1901 qui a vocation à rassembler les titulaires de ce prestigieux concours.  Le but : promouvoir le savoir- faire français dans l’artisanat, l’industrie ou les métiers du luxe, ainsi que porter les valeurs d’excellence, de précision et d’innovation.

Le concours MOF

Depuis 1924, l’esprit du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France est de valoriser les artisans ayant choisi la voie de l’excellence et de l’innovation dans leur métier.

• Plus de 1500 MOF adhèrent à la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France
• Près de 200 classes de métiers
• Une promotion tous les trois ans
• 25 promotions ont été titrées depuis la première en 1924

Les missions de la SnMOF

  • Partager le savoir-faire des Meilleurs Ouvriers de France au grand public et mieux faire connaître le titre MOF dans sa diversité en organisant des événements et en communicant, notamment avec nos partenaires.
  • Rassembler les Meilleurs Ouvriers de France en créant des espaces d’échanges, des événements de convivialité, en formant un réseau de lauréats bâti sur nos délégations régionales et départementales.
  • Transmettre le goût pour l’excellence professionnelle aux plus jeunes générations, accompagner la relève, en organisant chaque année le Concours Un des Meilleurs Apprentis de France

Le concours Un des Meilleurs Apprentis de France

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours connaît une croissance considérable sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 5000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 100 métiers différents. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.

Organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, le concours accompagne les nouvelles générations – qui constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C’est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

Une source de motivation pour les jeunes

Il permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion et leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences, d’obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l’efficience de leur formation. Ce cercle vertueux associant formation et expérience professionnelle est dès lors une chance indispensable à notre pays, tant pour les jeunes qui choisissent cette voie que pour les entreprises qui les accueillent.

Un passeport pour l’emploi

Une étude récente a démontré que la participation à ce concours s’avère être un outil d’insertion utile dans la difficile compétition de l’accès à l’emploi. Les employeurs valorisent cette récompense même lorsque celle-ci n’est pas la distinction la plus élevée qui peut être attribuée dans ce concours. L’étude réalisée par des chercheurs du groupe TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques) démontre en effet qu’un candidat qui fait mention d’une Médaille d’Or au niveau régional du concours MAF a plus de chance d’obtenir un entretien d’embauche.

La Promotion 2019 – 34ème édition du concours Un des Meilleurs Apprentis de France

L’Edition 2019 accueillait un nouveau métier dans la compétition : celui de chocolatier

Les inscriptions ouvertes sur notre site Internet entre le 15 octobre et le 31 janvier ont comptabilisés 5200 candidats.

  • Au niveau départemental, a l’issue des sélections, 3212 candidats ont obtenu une médaille → 939 bronze, 965 argent, 1308 or
  • Au niveau régional, 1616 lauréats ont été médaillés → 743 argent, 873 or
  • Au niveau national, sur les 873 finalistes, 356 lauréats ont obtenus la médaille d’or et sont désormais titrés Un des meilleurs Apprentis de France

Les finales nationales à La Roche sur Yon

L’ensemble des œuvres finalistes ont été évaluées le 28 juin 2019 dans le Parc des Expositions de la Roche sur Yon. Les travaux élaborés avec minutie pendant de nombreux mois de préparation, étaient évalués par un jury d’exception de 250 personnes composé de Meilleurs Ouvriers de France, de professionnels et de formateurs. A l’issue de ces évaluations, plusieurs jeunes ont obtenus le titre de Meilleur Apprenti de France et ont été récompensés à la Sorbonne.

Sur place, quatre épreuves ponctuelles ont également été évaluées : Fleuriste, Coiffure, Esthétique et Vente et Action Marchande

Des épreuves jusqu’à mi-novembre

Les finales des épreuves ponctuelles restantes concernant une vingtaine de métier se sont ensuite déroulées partout en France entre début septembre et mi- novembre portant le nombre final de lauréats à 356.

La cérémonie de remise des récompenses 12 février 2020 – Sorbonne – Paris

La cérémonie de remise des récompenses aux lauréats nationaux est toujours un moment fort en émotion. Pour les Meilleurs Ouvriers de France qui participent à l’organisation du concours MAF c’est un symbole de plus de transmission puisque c’est en ce même lieu qu’ils ont été décoré du titre du MOF.

Présence exceptionnelle de 2 ministres

Cette année, deux ministres ont fait le déplacement pour honorer les jeunes

Muriel Penicaud, Ministre du Travail qui après avoir souligné que l’apprentissage décolle dans notre pays et qu’il n’as jamais connu un tel dynamisme : +16% en 2019 avec près de 500 000 apprentis sur le territoire, a récompensé personnellement 6 lauréats et à mis à l’honneur Alann Poilvet en Cuisine Froide du lycée Hôtelier de Tahiti

 

Les Meilleurs Apprentis de France portent le rayonnement de leurs métiers,

de leurs régions, de leurs territoires, de la France.

Muriel Penicaud, Ministre du Travail

 

Bruno Le MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances a rappelé que l’excellence à la Française ne devait pas mettre des gens dans des cases mais se trouver à la croisée des intelligences de la main et de l’esprit, avec une seule et même ambition. Après avoir récompensé 8 lauréats, il a participé à mette à l’honneur Dimitri Angly en Maintenance des véhicules automobiles en lui remettant le trophée de l’apprentissage, destiné au plus jeune lauréat de la promotion (16 ans)

 

Vivez vos rêves, et faites en sorte de toujours

bien faire le métier que vous avez choisi !

Bruno Le MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances

 

Des personnalités politique et du monde de l’entreprise

D’autres personnalités ont participé à marquer les temps forts de la cérémonie animée par Stéphane Rotenberg : Gilles PECOUT (Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des Universités de Paris et d’Île-de France), Bernard STALTER (président CMA France), Franck PROVOST (Président du groupe Provalliance), Frédéric LETOFFE (co-Président du groupement des Entreprises de Restauration) ainsi que des représentants des partenaires de la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France sans qui l’organisation du concours ne serait possible. Les régions mises à l’honneur

Les présidents délégués MOF de chacune des 12 régions étaient appelés à monter sur scène pour lire leur palmarès. Les Meilleurs Ouvriers de France de la Régions présents étaient appelés à monter sur scène pour remettre aux lauréats leur médaille et diplôme.

• Grand-Est : 27 lauréats
• Pays de la Loire : 69 lauréats
• Occitanie : 19 lauréats
• Hauts-de-France : 12 lauréats
• Auvergne-Rhône-Alpes : 26 lauréats
• Nouvelle Aquitaine : 39 lauréats
• Centre Val-de-Loire : 16 lauréats
• Sud : 19 lauréats
• Normandie : 17 lauréats
• Bourgogne Franche Comté : 19 lauréats
• Bretagne : 28 lauréats
• Île-de-France : 65 lauréats

Promotion 2019 – Médailles d’Or – Végétal et Animal

Fleuriste BLOQUET Rémy CENTRE DE FORMATION D’ARRAS EIFFEL 62000 Arras
Fleuriste MILNER Vivien CFA94 94100 SAINT MAUR DES FOSSES
Fleuriste DUCHOISELLE Auriane CFA94 94100 SAINT MAUR DES FOSSES
Fleuriste KOCZWARA PARDE Maxence IMA DU PAYS DE MONTEREAU 77130 Saint-Germain-Laval
Fleuriste CHAUVRY Annabelle ICEP-CFA 14000 caen
Fleuriste SAUSIN Mathilde CAMPUS DES METIERS DE ST BENOIT 86281 ST BENOIT CEDEX
Fleuriste BOUNE Sarah CFA COMMERCE 17103 saintes cedex
Fleuriste ASTRUC Cora – line CFA COMMERCE ET SERVICES 31700 Blagnac
Fleuriste LANDEL Mathilde CFA URMA 72 72100 LE MANS Cedex 2
Jardins, espaces verts PIGNIER Ludovic CFPPA SAVOIE-BUGEY 73290 LA MOTTE SERVOLEX
Jardins, espaces verts ROBICHON Baptiste ECOLE D’HORTICULTURE ST ILAN 22360 LANGUEUX
Jardins, espaces verts SAGEAN Thibault ECOLE D’HORTICULTURE ST ILAN 22360 LANGUEUX
Jardins, espaces verts LELIEVRE Corentin NATURAPOLE 76640 Fauville en Caux
Jardins, espaces verts QUERU Samuel LPA VIRE 14500 Vire Normandie
Jardins, espaces verts GUYON Jean MFR LE GRAND MAS 30700 Uzès
Jardins, espaces verts SALLES Loris LYCEE DE RIGNAC 12390 RIGNAC
Jardins, espaces verts DURAND Tom CENTRE DE FORMATION NANTES TERRE ATLANTIQUE 44817 SAINT HERBLAIN CEDEX
Production horticole pépinière, Production florale et legumière, Production fruitière FERNANDES Sarah L.H.P.P SAINT JEAN L.H.P.P 95110 SANNOIS
Toiletteur Canin BERTHELOT Coralie IMA DU PAYS DE MONTEREAU 77130 Saint Germain Laval
Toiletteur Canin BRILLAUD Canelle CITE DE LA FORMATION 47205 MARMANDE

Reportage Photo – Finale Nationale Fleuriste – La Roche Sur Yon

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France
Crédit photo : Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

MATABI

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JDC2020

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​