L'info pour les pros !
10 Ans !
Meilleur Ouvrier de France – Stéphane Chanteloube : “À partir d’aujourd’hui tout change. Il va falloir être digne de ce titre”
389
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
La rédaction de JAF-info

Meilleur Ouvrier de France – Stéphane Chanteloube : “À partir d’aujourd’hui tout change. Il va falloir être digne de ce titre”

Le Riomois Stéphane Chanteloube a reçu sa médaille de meilleur ouvrier de France, ce lundi après-midi à la Sorbonne, à Paris, avant d’être accueilli à l’Élysée par le président, Emmanuel Macron.
Un col tricolore, une médaille et une immense fierté. Stéphane Chanteloube arbore le sourire du professionnel comblé. L’artisan puydômois a été reçu, ce lundi, à l’Élysée, pour obtenir sa décoration de meilleur ouvrier de France. Entre cérémonies protocolaires, discours et photos souvenirs, l’artisan fleuriste a vécu une journée riche en émotions.

Avant toute chose, comment vous sentez-vous ?

Épuisé ! Je suis debout depuis 5 heures du matin et on a couru partout. C’est pire que le concours, mais quel bonheur !

Racontez-nous votre journée.

Très émouvante. On se sent porté, sur un nuage. On a entendu de nombreux discours sur les valeurs de ces couleurs tricolores, et l’importance de les défendre en France et à l’étranger. J’ai été vraiment très touché.

Quel a été le moment le plus intimidant ?

Quand on est monté sur scène à la Sorbonne. J’étais le premier des artisans fleuristes, et je me suis retrouvé face à 1.500 personnes dans un endroit magique. Et puis, il y a eu ce moment où on m’a glissé la médaille autour du cou. C’est inoubliable.

Quel souvenir insolite allez-vous garder ?

Avant que les discours ne commencent, la vidéo que Michelin a tournée dans ma boutique à Riom est passée en boucle sur l’écran géant de la Sorbonne. C’était vraiment un super moment. Je ne m’y attendais pas.

Que dire de votre rencontre avec Emmanuel Macron ?

On a fait un selfie. C’est un excellent orateur. Même si vous n’avez pas ses idées, il réussit à vous mettre la larme à l’œil. Et puis, l’Élysée, c’est le pays des merveilles.

Que représente la médaille que vous avez désormais autour du cou ?

C’est une page qui se tourne, celle des concours et une autre qui s’ouvre. C’est l’aboutissement de 25 années de travail. Je vais défendre les valeurs de ce si beau métier et essayer de les transmettre.

Votre fille Maëlys, 12 ans, vous a suivi. Comment a-t-elle vécu cette journée ?

Elle s’est faufilée partout, elle a tout vu. C’était ma journaliste attitrée, elle a géré le téléphone, les photos.

Et demain, qu’est-ce qui va changer ?

À partir d’aujourd’hui tout change. Il va falloir être digne de ce titre, le valoriser et le porter très haut. Je vais être encore plus attentif à fournir l’excellence. Et puis, dans les boutiques on va apposer les étiquettes bleu, blanc, rouge sur les bouquets. La papeterie va changer. Je vais enfin pouvoir porter ma tenue et mon col tricolore que les clients attendent avec impatience. Beaucoup me réclament la médaille. Je la ramène en Auvergne !

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Carole Eon lamontagne.fr
Crédit photo : Luc NAROLLES
Sources :

https://www.lamontagne.fr/riom-63200/economie/ce-fleuriste-de-riom-a-recu-sa-medaille-de-meilleur-ouvrier-de-france-c-est-inoubliable_13560205/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium