Le 9 décembre 2022, l’Atelier insolite, première «start up industrielle», comme aime à l’appeler son président, sera inauguré en compagnie des proches et partenaires de ses trois dirigeants. En effet, après des mois de mise au point, la production du premier sabot de la jeune entreprise tourne enfin à plein régime.
Ainsi, la «togoflag», machine bi-injection de 13×7 m, fait quotidiennement sortir de ses entrailles métalliques 1000 paires du «Marschal», qui se décline en cinq couleurs, du 36 au 46. Avis aux amateurs de jardinage «Made in France» !
AJS Blackfox et l’Atelier Insolite : quand des profils atypiques se rencontrent pour un partenariat 100% local
2022 a marqué un tournant industriel pour AJS Blackfox, spécialisé dans la distribution de chaussants de jardin depuis plus de 30 ans, avec la création de L’atelier Insolite : un tout nouvel espace de production né d’un partenariat exclusif.
Cela faisait plusieurs années que cette idée germait dans l’esprit de Jérôme Subileau, président d’AJS Blackfox. Le contexte sanitaire, les hausses des coûts du transport et la sensibilité croissante des consommateurs aux productions locales ont, quant à elles, accéléré la réflexion du dirigeant qui décide en 2021 de s’associer à Thomas Roy, ancien responsable commercial de l’entreprise et Christophe Lasson, expert injection issu de l’industrie, pour créer leur propre usine de production.
Avec des idées insolites plein la tête et l’envie de bousculer les codes de la production, ces trois acolytes aux personnalités spontanées et aux profils atypiques donnent naissance fin 2021 à l’Atelier Insolite. Une “usine à la campagne”, installée dans les anciens locaux d’AJS Blackfox.
Une production française et éco responsable
Designés intégralement par l’équipe produit d’Ajs Blackfox, les sabots Marschal produits par l’Atelier Insolite se distingueront tout particulièrement par leur style, leur confort et leur légèreté. Des avantages tirés de la matière en caoutchouc synthétique (SEBS) par ailleurs composée à 10% de matière recyclée. Ce pourcentage est destiné à augmenter puisque l’usine s’est fixée un objectif de 30% de matière recyclée d’ici à 2024.
Outre la composition, l’Atelier Insolite a sélectionné sa matière première et ses moules chez des fournisseurs locaux situés à moins de 15 km dans l’optique de diminuer au maximum son impact carbone.
L’autre particularité de ces sabots se trouve dans leur haut potentiel de recyclabilité avec un taux de 95%.
En effet, l’Atelier Insolite tient à recycler lui-même les produits issus de sa production en re-broyant la matière et en la ré-injectant dans son processus de production. Faire du neuf avec de l’ancien : une démarche qui sera possible avec l’aide des clients professionnels et futurs jardiniers.
L’Atelier Insolite et AJS Blackfox travaillent d’ailleurs sur ce programme de collecte/recyclage qui sera communiqué dans les prochains mois.
A la découverte de la «Togo Flag»
Baptisée «Togo Flag» et peinte dans les couleurs du drapeau Togolais, cette machine est un clin d’œil au dernier voyage humanitaire effectué par Thomas Roy. Un voyage durant lequel ce projet de production française s’est dessiné dans l’esprit du dirigeant.
L’éco-responsabilité à l’atelier insolite