JAF logo SVG2022

M6 – Qui veut être mon associé ? Revivez l’expérience de Sophie HOMBERT fondatrice d’Aglaé – le végétal luminescent

855 vues
Publicité - Pack Impact

Six investisseurs, emblématiques du dynamisme et de la créativité française, ont choisi de donner leur chance à de nouveaux talents. Eux aussi ont eu un jour une bonne idée et ont eu besoin d’aide, de conseils et de financement pour la développer avec succès.

Revivez l’expérience de Sophie HOMBERT fondatrice d’Aglaé – le végétal luminescent

C’est dans le cadre de cette émission diffusée sur M6 le 11 janvier dernier, que Sophie HOMBERT a ptiché devant des investisseurs potentiels.

Un succès qui vient récompenser une force de caractère et une perséverance exemplaire de Sophie.

En 2018 elle me présentait son innovation avec la même énergie qu’elle  démontre encore aujourd’hui.

Avec bienveillance, j’ai suivi sans cesse sa démarche jusqu’à maintenant son plein épanouissement ..

Désormais elle est en pleine lumière !

Luc NAROLLES, Surligneur de Talents !

Aglaé est l’entreprise pionnière du végétal luminescent : un concept unique à la frontière entre arts et sciences.

La technologie innovante d’Aglaé prend la forme d’un sérum nutritif qui n’utilise aucune modification génétique et qui s’absorbe par capillarité par les tiges des fleurs et feuillages. L’effet se révèle alors sous lumière noire et dessine de magnifiques nervures aux reflets colorés, entre le violet, le bleu et le jaune/vert .

Notre équipe composée de scientifiques et de créatifs imagine et réalise des scénographies végétales sur-mesure, qui s’adressent aux entreprises, aux organisateurs d’événements, aux collectivités locales, aux boîtes d’audiovisuelles et productions, aux cabinets d’architecture et d’urbanisme.

Déjà une suite…

Le végétal luminescent !

Aglaé est la première entreprise spécialisée en végétal luminescent.

Cette start-up francilienne a en effet conçu un sérum inédit, sans modification génétique et entièrement biodégradable qui permet à de véritables plantes… de s’illuminer sous une source de lumière noire ! L’invention sublime la beauté des fleurs et des feuillages en révélant leurs nervures et la géométrie du vivant par de magnifiques reflets variant du violet au bleu/vert, en passant par le jaune.

La start-up s’engage à sublimer les événements d’entreprise de façon poétique et originale au travers de scénographies florales sur-mesure : installations scéniques, couloirs immersifs, art de la table, champs de fleurs… fond partis de ses produits phare.

Elle est installée au sein de l’Incubateur Paris Descartes (localisé à Champs-sur-Marne) et est également implantée au « French Event Booster » basé à Porte de Versailles.

Sérum magique, comment ça marche ?

La composition du sérum biodégradable est à ce jour confidentielle. Celui-ci est absorbé naturellement par capillarité sur les fleurs et feuillages coupés. L’effet luminescent apparaît alors au bout de 1 à 12 heures selon l’espèce ; puis perdure tout le long de la durée de vie de la plante.

Le sérum Aglaé fonctionne sur toutes les plantes, en particulier à pétales clairs ainsi que sur certains feuillages, y compris les espèces tropicales.

La fluorescence n’est visible que lorsque les plantes sont exposées à un éclairage adapté (lumière noire sous forme de LEDs). Aglaé est la seule entreprise au monde à avoir créée cette technologie et notamment à rendre possible la luminescence sur végétaux grâce à un procédé n’utilisant aucune modification génétique.

Les activités d’Aglaé

Aglaé propose à la vente une veilleuse végétale qui permet de reproduire très facilement l’effet chez soi et ce de façon spectaculaire. Le produit se présente sous forme d’un coffret complet, idéal pour offrir un cadeau original à un proche.

Celui-ci est disponible sur le site internet de la marque : https://www.design-aglae.com/nosproduits

Néanmoins, l’activité principale d’Aglaé se positionne surtout sur un marché B to B, au travers de la dimension événementielle de son concept. C’est sur ce marché que se concentre la plus grande partie de l’activité aujourd’hui.

Créations originales, parcours expérientiels, scénographies thématiques, décors de scènes, photobooth, lettrages ou logo végétalisés… font partis des propositions phares. Les oeuvres sont réalisées de façon sur-mesure pour des entreprises, séduites par le côté novateur et poétique du concept. Disneyland Paris, L’Oréal, Ted x, la Maison St Germain et bien d’autres, font partis des enseignes qui ont déjà fait appel aux services de la start-up. Cette dernière met actuellement un point d’honneur à privilégier la fidélisation de ses clients.

Objectifs de la start-up ?

L’objectif ultime de la start-up est de nous permettre, un jour, d’éclairer nos espaces du quotidien et en particulier les villes de demain, à la lueur des arbres. Elle ambitionne en effet d’appliquer sa technologie de façon pérenne sur des plantes en racines : orchidées, plantes vertes ou encore sur des conifères… Elle envisage même de sortir une gamme de sapins de Noël d’ici décembre prochain.

Non peu fière de pouvoir faire briller des espèces d’orchidée pendant près de 45 jours, elle envisage d’atteindre une performance de 4 à 6 mois d’ici la fin d’année.

Vous avez dit stabilisation végétale … ?

En parallèle de ses recherches, la jeune entreprise s’intéresse également à la technologie de stabilisation végétale luminescente, qui consiste à préserver ses plantes coupées (fleurs et végétaux) pendant 5 à 10 ans et ce sans nécessiter d’entretien particulier. Son but étant de pouvoir proposer des solutions adaptées à des décorations intérieures pour des d’hôtels et lieux prestigieux ; appliqués sur des panneaux, murs végétaux, ou encore intégré à du mobilier d’accueil.

Et si on éclairait… avec des arbres ?

Mais l’ambition d’Aglaé ne s’arrête pas là. Elle travaille en effet actuellement à s’affranchir de la source de lumière noire en créant de la phosphorescence végétale. L’idée étant de permettre à toute plante d’emmagasiner la lumière du jour afin de la restituer la nuit pendant une durée de 8 à 12h. Bords de route, parcs et jardins, façades architecturales, zones rurales non éclairées ….

Pourraient ainsi vivre le jour et se révéler la nuit pour laisser place à un paysage magique et onirique.

L’invention à impact environnemental permettrait ainsi de réduire les coûts économiques et écologiques des collectivités territoriales.

« Un arbre à la capacité de transformer les particules fines dans un rayon de 50 km autour de lui  » explique Sophie Hombert, la fondatrice.  » Notre démarche est ainsi d’encourager la végétalisation de nos espaces et de contribuer à construire des paysages plus durables et contemplatifs ».

L’invention permettrait ainsi de réduire de la pollution de l’air mais aussi la pollution lumineuse des villes, afin de rétablir les équilibres sanitaires et la biodiversité.

Et si la luminescence végétale pouvait bien devenir la nouvelle révolution verte de l’éclairage urbain ?

CONCEPT

A voir aussi l’émission au complet

https://www.6play.fr/qui-veut-etre-mon-associe–p_15951

Sur les réseaux …

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - Activités politiques locales - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Chronique (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris
Crédit photo : Copie Ecran M6
Source :
  • https://www.6play.fr/qui-veut-etre-mon-associe–p_15951
  • CP Aglaé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Publicité - Pack Premium