25 ans, un quart de siècle qu’elle exerce son art de fleuriste à Bagnac. La patronne de «Chez Brigitte» a décidé de fermer boutique.
À l’époque, dans les années 1980, c’était une gageure que de s’installer fleuriste à Bagnac ; mais cela allait avec un commerce dynamique au centre bourg, deux boucheries, plusieurs épiceries, des salons de coiffure, quincaillerie, droguerie, un hôtel, des restaurants etc.
Tout doucement, insidieusement, les uns après les autres, les rideaux se sont baissés, la traversée de Bagnac à quelques exceptions n’est que vitrines vides et locaux désaffectés. Brigitte aussi va tirer le rideau sur un métier qu’elle a passionnément aimé ; crise oblige, les charges augmentent et depuis plusieurs mois les clients désertaient la boutique, plus de superflu si tant est que la fleur soit un superflu.
Elle a sa solution, sa reconversion, mais il faudra aller courir plus loin, «d’un coup de voiture» pour la fête des mères, les anniversaires, les repas de dernière minute, les mariages et les enterrements. Disons-lui merci pour toutes ces années tout en sachant que nous pourrons encore profiter de son sourire.