Huit chiots, d’une valeur de 560 à 1 390 euros l’unité, ont été dérobés cette nuit dans l’animalerie Liopé, à Saint-Sébastien-sur-Loire.
Les gérants du magasin se disent “dépités” et “effondrés” après ce troisième cambriolage commis depuis le début de l’année.
Cette fois, les malfaiteurs ont utilisé une voiture pour arracher à l’aide d’une chaîne des barreaux métalliques protégeant une fenêtre à l’arrière de l’établissement. Ils ont désactivé l’alarme et sont repartis avec quatre spitz, un croisé spitz, un bouledogue français, un petit brabançon et un carlin.
“Ce sont des êtres vivants et on ne sait pas dans quelles conditions ils vont se retrouver, s’inquiète Olivier Liopé, qui gère l’animalerie avec son frère. Tout avait été renforcé, mais avec de la détermination, ils arrivent quand même à leurs fins…”.
Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte.
PRESSEOCEAN.FR
Saint-Sébastien-sur-Loire. Onze chiots dérobés dans l’animalerie
Dans la nuit de mercredi à jeudi, onze chiots (chihuahuas, Yorkshire, spitz…) ont été dérobés dans l’animalerie Liopé, à Saint-Sébastien-sur-Loire.
C’est la quatrième fois depuis octobre 2014 que l’animalerie Liopé, basée dans la zone commerciale d’Auchan à Saint-Sébastien-sur-Loire, est la cible des cambrioleurs. À chaque fois, le butin est ciblé : des animaux, pécuniairement intéressants à la revente.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, ce sont onze chiots pucés (chihuahuas, Yorkshire, spitz…) qui ont été emportés. Un douzième a été oublié sur le parking de l’animalerie. Préjudice total : 5 000 € pour l’animalerie.
« Ils ont utilisé des chaînes pour faire sauter les barreaux de protection aux fenêtres puis se sont servis d’une masse pour entrer, constate, amer, Franck Liopé, co-gérant de l’animalerie avec son frère. Après les trois premiers cambriolages, à chaque fois, on a amélioré la sécurité. Ca n’a pas suffi. »
Aujourd’hui, Franck Liopé se dit « démuni » devant la succession des vols. « Il faut trouver un levier pour au moins ralentir ce fléau. Lequel ? Peut-être la vidéo-surveillance dans la rue. Ca permettrait de suivre les cambrioleurs à la trace », pense le gérant.
OUEST-FRANCE.FR