L'info pour les pros !
l’Occitanie Terre d’expansion pour les jardineries Truffaut ?
1530
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > l’Occitanie Terre d’expansion pour les jardineries Truffaut ?

l’Occitanie Terre d’expansion pour les jardineries Truffaut ?

Truffaut-JAF-Jardinerie

Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire en charge du commerce et Marie-Pierre Chaumette, en charge des Espaces Verts, ont inauguré la jardinerie Truffaut, rue de Metz à Toulouse dans le majestueux bâtiment du Grand Hôtel.

Dans ce concept urbain de 1200m2, Truffaut, -premier magasin régional en centre-ville, après Balma et Colomiers en périphérie-, a d’emblée séduit la clientèle.

En déambulant, on découvre les différentes thématiques de l’enseigne, dont le cœur commercial reste bien sûr le végétal adapté aux balcons et terrasses avec ventes de plantes d’intérieur et fleurs coupées. «On propose aussi un espace mobilier de jardin, de la décoration, un rayon poterie, une petite épicerie, des ateliers jardinerie et un univers animalerie (soins, confort, alimentation), détaille Christine Hennequin, responsable de Truffaut Toulouse. Si on ne vend pas d’animaux, on fait, en partenariat avec la SPA Toulouse, le temps d’un week-end, de l’adoption de chiens ainsi que de chats de race».

Chez Truffaut Toulouse, un service de livraison et de groom facilite les achats de la clientèle. Les enfants peuvent aussi organiser leur anniversaire le mercredi et samedi autour d’un goûter. «L’objectif, reprend Christine Hennequin, étant de donner envie aux Toulousains d’avoir la main verte».

Un magasin en centre-ville demandé par la clientèle. «On a décidé de ce chantier il y a un an, rappelle Gilles Poser, directeur régional Truffaut. Ce magasin a été réalisé en co conception, autrement dit avec la concertation de clients, de salariés et de fournisseurs. Une façon d’affiner la demande au plus juste».

Un lieu chargé d’histoire

L’enseigne Truffaut se love dans un lieu chargé d’Histoire et vient s’ajouter à une longue liste de locataires : il y eut d’abord la préfecture, puis l’association-squat Mix Art Myrys. Puis en 2010, le prestigieux hôtel du XIXè siècle se rénova, pour gommer les transformations plus ou moins heureuses dues aux multiples utilisations du bâtiment et faire apparaître sa structure originelle. Quelque temps plus tard, l’un des plus beaux ensembles immobiliers du centre-ville vit le jour : 26 logements privés haut de gamme, 39 logements sociaux et deux commerces : Boss et Habitat. Cette dernière, alors installée à Saint-Georges, déménagea en 2011 dans l’ancien hall du Grand -Hôtel, illuminé par la superbe verrière. Habitat quitta le lieu début 2018 pour le centre commercial Compans-Caffarelli. C’est désormais au tour de Truffaut de vivre la majesté du Grand-Hôtel, l’un des rares immeubles haussmannien de la Ville rose. Et de donner un nouveau souffle commercial rue de Metz.

S.G. – LADEPECHE.FR


Commerces. Truffaut cultive sa main verte dans la Ville rose

Après Boulogne en région parisienne, l’enseigne Truffaut a ouvert jeudi 8 mars à Toulouse sa deuxième jardinerie « urbaine » de France dans les murs du Grand Hôtel, rue de Metz. Le bâtiment a connu différents propriétaires au cours des dernières années : finalement, l’important chantier mené entre 2009 et 2011 par Pitch Promotion a abouti à la configuration actuelle avec des commerces au rez-de-chaussée, des bureaux et des logements dans les étages.

Après Habitat jusqu’en février 2017, c’est le jardinier Truffaut qui occupe désormais les lieux. « Nous souhaitons répondre à la demande des citadins qui n’ont pas de moyen de locomotion pour aller dans les jardineries en périphérie de Toulouse. Avec le magasin de la rue de Metz nous faisons entrer le jardinage dans la ville », explique Gilles Roser, directeur régional de Truffaut en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Centre. La concurrence s’annonce donc importante avec les quelques magasins de jardinage déjà installés dans le centre-ville ainsi qu’avec les enseignes comme Midica ou les fleuristes.

Un chiffre d’affaire de 4 à 5 millions d’euros par an

Car dans le nouveau concept urbain imaginé par Truffaut, pas de tondeuse, de motoculteur ou de grands arbres à planter. Sur les 1200 m² du bâtiment de la rue de Metz, trois univers sont déclinés : jardinage et détente, bien-être des animaux, plantes et décoration de la maison. A cela s’ajoutent un espace épicerie, librairie et un endroit dédié aux enfants. « Notre cible est diverse : elle concerne à la fois une clientèle féminine, mais aussi les amoureux de la nature et des potagers, ou les propriétaires d’animaux », poursuit Gilles Roser qui table sur un chiffre d’affaires de 4 à 5 millions d’euros en année pleine.

Une vingtaine de salariés en CDI et cinq à six en CDD pour la haute saison, de mars à octobre, composent l’effectif du magasin qui sera ouvert toute la semaine, y compris le dimanche.

Un service de livraison sera également mis à disposition des clients pour les achats les plus volumineux. « Mais cela ne devrait pas concerner plus de 5 à 10% de l’activité », concède encore Gilles Poser. Ce dernier n’exclut pas de nouvelles ouvertures de magasins Truffaut en Occitanie : alors qu’une deuxième jardinerie va ouvrir dans les mois à venir en périphérie de Montpellier, la marque est à la recherche d’un terrain de 30.000 m² pour s’implanter au sud de Toulouse et d’un emplacement dans le centre-ville de Montpellier pour une jardinerie urbaine. Une douzaine de ces « nouveaux concepts urbains » devrait voir le jour à terme en France.

Philippe Font – TOULECO.FR

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Sources :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/09/2756369-truffaut-nouveau-locataire-du-grand-hotel-rue-de-metz.html
http://www.touleco.fr/Truffaut-cultive-sa-main-verte-dans-la-Ville-rose,24074

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info