L'info pour les pros !
10 Ans !
Les syndicats professionnels alertent sur l’envolée des prix du fret maritime
45
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

Les syndicats professionnels alertent sur l’envolée des prix du fret maritime

logistique-JAF-Jardinerie-Animalerie-Fleuriste

La FICIME, fédération des importateurs/distributeurs de la mécanique et de l’électronique, la FIPA, Fédération des Importateurs de Produits Alimentaires et le CSIF, la chambre syndicale des importateurs français de fruits et légumes frais, tirent la sonnette d’alarme concernant l’envolée des prix du fret maritime.

La crise sanitaire perturbe fortement les flux d’approvisionnement internationaux traditionnels. Une forte demande sur les liaisons Asie-Amérique du Nord mobilise une grande partie des containers disponibles au détriment de l’Europe. Et les prochaines festivités du Nouvel An chinois risquent d’entrainer des perturbations supplémentaires liées aux congés des travailleurs asiatiques. En France, le secteur avait déjà été impacté par les grèves portuaires faisant suite au mouvement des « gilets jaunes » et par la crise sanitaire.

Conséquence : sur 31 entreprises sondées par leurs organisations représentatives en janvier 2021, 80% se disent pénalisées par les conséquences des grèves portuaires et/ou de la crise sanitaire sur le transport maritime. 94% des entreprises déclarent constater des surcoûts sur les 3 derniers mois. Les prix des containers ont été multiplié par 3, par 4 et parfois par 5 depuis octobre 2020.

Une perte qui risque soit d’être répercutée sur les consommateurs, 60% des entreprises interrogées envisageant d’augmenter le prix final, soit d’impacter encore plus les marges des entreprises pour protéger le consommateur (97% de réponses en ce sens) alors que leur situation économique est déjà mise à mal par les fermetures administratives de nombreux points de vente au cours de l’année 2020. A ceci s’ajoutent d’autres difficultés liées :

  • Retards de livraison des clients ayant pour conséquence l’application de pénalités et/ou renégociation des contrats
  • Niveaux de stocks de marchandises en baisse, rupture de produits
  • Conflits avec certains partenaires par manque de place sur les bateaux
  • Perte de marchés anticipée
  • Absence de containers réfrigérés disponibles pour l’alimentaire

De nombreux produits proposés aux consommateurs français et européens sont impactés : outillage portatif (tondeuses, perceuses…), ordinateurs, imprimantes, TV, petit électroménager (robots de cuisine…), appareil photos, pelles hydrauliques mais aussi pièces détachées et, dans l’alimentaire, les produits de la mer surgelés ainsi que les fruits et légumes. (ndlr Décoration Produits noel)

La FICIME – et ses deux syndicats adhérents, le SECIMAVI (électronique grand public) et le SECIMPAC (outillage portatif), la FIPA et ses syndicats adhérents le SNCE (produis congelés et surgelés) et le SNS (épicerie), ainsi que le CSIF appellent l’attention du gouvernement et des autorités nationales et européennes sur une situation qui fragilise les chaînes d’approvisionnement de nombreux produits essentiels.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : SECIMPAC
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium