L'info pour les pros !
10 Ans !
Les “flower trucks” se font peu à peu une place dans le paysage français des commerces ambulants
130
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
La rédaction de JAF-info

Les “flower trucks” se font peu à peu une place dans le paysage français des commerces ambulants

(ETX Daily Up) – À l’instar des “food trucks” ou des “fashion trucks”, les “flower trucks” se font peu à peu une place dans le paysage français des commerces ambulants. Le principe ? Vendre plantes, fleurs et autres végétaux à bord d’un camion itinérant.

“Une orchidée à emporter s’il vous plaît”.

Dans ces “camions végétaux”, on commande une plante un peu comme l’on récupère un hot-dog encore fumant à travers la vitre d’un food truck. Vous avez donc compris le principe : directement inspirés des food trucks, les “flower truck” permettent de dénicher et d’acheter des fleurs, des plantes, des arbustes ou des potagers, disposés à l’arrière d’un van.

Venu des États-Unis, le concept de ces “flower truck” (ou “plant trucks”) fleurit un peu partout dans l’Hexagone. Il n’est désormais plus rare d’en croiser dans la capitale. L’un des premiers à s’être lancé dans l’aventure est Romain, habitant du 20e arrondissement et fondateur du “Petit pot déco“. Souvent “garé” près de la Place de la Nation, il n’hésite pas à prendre le volant et faire le tour des marchés de France pour y vendre ses compositions florales. Pour suivre ses itinéraires, rendez-vous sur son compte Instagram.

Dans le Nord, la fleuriste nomade Amélie Lefranc fait, elle aussi, le tour des marchés avec son camion “État Nature“, inauguré il y a quelques mois. Tout comme Clémence Denjean et sa “Baraque à fleurs” lancée au printemps dernier, cette fois du côté de Toulouse.

Bref, le concept séduit et donne l’envie à certains de se lancer, qu’ils soient en reconversion, débutants ou fleuristes aguerris. C’est par exemple le cas de Davy Cosson, pépiniériste et formateur en permaculture qui a récemment lancé une campagne de financement sur Ulule pour donner vie à son flower truck.

“Depuis 2 ans, nous produisons des plantes aromatiques, légumes, arbustes à baies et arbres fruitiers ainsi que des petits fruits sur un terrain de 5000 m2 en zone naturelle protégée. Mais suite à un désaccord important avec le maire en place, je ne peux malheureusement plus vendre ma production sur place, je dois donc réorganiser mon activité vite, et j’ai trouvé une solution !”, explique l’artisan.

Outre des coûts moindres en comparaison de la location d’une boutique, ces fleuristes nomades citent de nombreux avantages à exercer leur profession à bord d’un flower truck. Par exemple celui de pouvoir aménager son propre espace, de multiplier les rencontres, de changer régulièrement de lieu de de travail… Ou encore se déplacer rapidement pour servir efficacement le client.

Pratique pour les cadeaux de dernière minute ou si on l’a besoin de se faire livrer un bouquet en urgence !

A relire aussi :

A la rencontre des Talents en Ile de France – Le Camion à fleurs des fleuristes Virginie BONNET et Justine HADJI – Flower-Truck

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : www.ladepeche.fr
Crédit photo : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! Paris
Sources :
  • https://www.ladepeche.fr/2021/08/26/venu-des-etats-unis-le-concept-des-flower-truck-fleurit-un-peu-partout-dans-lhexagone-9752018.php
Publicité - Pack Impact
PREMIER TECH Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PREMIER TECH Publicité - Pack Premium