L'info pour les pros !
Lens – l’animalerie baisse le rideau !
230
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Lens – l’animalerie baisse le rideau !

Lens – l’animalerie baisse le rideau !

À Lens, beaucoup connaissent l’animalerie de ville Animo… ô juste derrière le pont Césarine. Après plus de 30 ans de service, Véronique Fromont a décidé de baisser le rideau ce week-end.

Derrière cette vitrine, ce sont plusieurs centaines d’animaux qui sont passés entre les mains de Véronique Fromont. Chiens, chats, rongeurs, perroquets, la commerçante de 55 ans avait une vraie passion commune avec son mari Alain : celle des animaux de compagnie. Après un premier emploi comme esthéticienne dans le centre-ville de Lens, place Jaurès, elle décide d’investir dans un local avenue Maës au sortir du pont Césarine.
Ce qui était alors un magasin de fleurs fermé depuis de longs mois va devenir une animalerie fort réputée dans Lens. Comme à Béthune, la boutique s’appelle Animo… ô. « Mon mari (un ex-auxiliaire vétérinaire) avait fondé cette enseigne et tenait la boutique à Béthune de 1981 à 1996. Moi j’ai ouvert celle de Lens en 1983 » se remémore aujourd’hui la commerçante. Sur les deux commerces, il y a eu jusque 4 employés.
Ce qui a attiré le couple dans ce local à Lens, ce n’était pas forcément sa situation géographique (quoique très visible pour ceux qui voulait aller sur Liévin ou Arras) mais plutôt l’étendue : « Au rez-de-chaussée, on avait quand même 100 mètres carrés. Pour une animalerie, ce n’est pas négligeable.
»
Un élevage de chiens à Haillicourt 
Car hormis les box pour les chiens, les chats et les cages pour les rongeurs et les oiseaux, Véronique avait développé tout une gamme de produits transversaux (shampoings, paniers, brosses, manteaux pour chiens etc.).
Le commerce lensois surfe sur les années 80 à tel point qu’en 1986, Animo… ô reçoit le Mercure d’Or du ministère du Commerce et de l’Artisanat. De 1985 à 1993, une ferme à Haillicourt permet un propre élevage pour les deux commerces lensois et béthunois : « On y a élevé des bergers allemands, des sharpeis, des huskys etc. On avait ainsi deux sortes de clientèle, celui des élevages et celui de la boutique Animo… ô » souligne Véronique qui se voulait être de bons conseils auprès des clients. « On ne vendait pas un chien comme ça. On donnait de conseils aux gens pour l’éducation etc. Pourquoi croyez-vous que l’on retrouve tant d’animaux dans les refuges ? C’est que les maîtres n’ont pas su les éduquer » peste-t-elle.
En 1989, elle décide de se lancer dans l’élevage de perroquets. Un succès d’autant que Véronique met la main à la pâte. « On faisait essentiellement des gris du Gabon, ceux qu’on apprivoise le mieux. Au bout de 5 semaines, je les retirais du nid et je les nourrissais à la main plusieurs fois par jour avant de les mettre sous la couveuse. Dès qu’ils me voyaient ils commençaient à piailler. J’étais leur mère en quelque sorte. » Les perroquets étaient à ce point dressés qu’ils étaient vendus à la main aux clients… Pendant près de 31 ans (de 1983 à 20014) Véronique a également connu toutes les modes liées aux animaux. « A chaque fois qu’un film à succès sortait et mettait en scène les animaux, les gens voulaient le même. Il y avait aussi les gens connus qui avaient un animal de compagnie. Combien de fois on m’a demandé d’avoir “le chien de Dechavane” (un jack russell) » s’amuse aujourd’hui la commerçante.
Ce week-end, ses portes fermeront définitivement et un magasin de stores tenu par son fils reprendra la relève dans ces mêmes lieux.
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LAVENIRDELARTOIS.FR – Maxime PRUVOST
Sources :
  • http://www.lavenirdelartois.fr/actualite/Pays_d_Artois/Lensois/Lens/2014/03/17/article_une_page_se_tourne_avec_la_fin_de_l_anim.shtml

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info