Playmobil a du pot et ne s’en cache pas. La marque au célèbre bonhomme possède aussi le fabricant de pot en plastique Lechuza et vient d’en reprendre la distribution en France. Confidences d’Emmanuel Valette, néophyte dans le secteur et directeur commercial…
« Non , non je ne plaisante pas. C’est bien Horst Brandstatter lui-même qui a eu l’idée de ces pots à réserve d’eau. Tout simplement parce qu’il ne voulait plus laisser les clés de sa maison pour arroser les fleurs ». Et Emmanuel Valette, directeur commercial, de nous expliquer que le fondateur de Playmobil chercha sur le marché un produit capable de répondre à son besoin. Un peu déçu par l’offre, il aurait « branché » ses collaborateurs sur ce créneau d’où la naissance de Lechuza ce qui veut dire « chouette » en espagnol. Bon, comme dit le proverbe : « si c’est pas vrai cette histoire, elle est bien trouvée». Mais rangeons nos doutes, cet Emmanuel Valette a l’air de clamer la vérité. Ne dit-on pas d’ailleurs que la vérité sort de la bouche des enfants? Ah oui! On ne vous l’a pas dit, mais Emmanuel Valette est un enfant, un grand enfant. Le directeur commercial de la marque a bossé 20 années chez Playmobil avant de rejoindre la cour de récréation du jardin. 20 ans à vendre du jouet, ça conserve. Et c’est avec ces mêmes yeux d’enfant qu’il s’est donc retrouvé responsable de cette marque de pots en France, car l’agent qui les distribuait s’est vu retirer le produit. Emmanuel Valette ne s’étend pas sur le sujet et préfère raconter son premier contact avec le jardin : «J’ai visité des jardineries et j’ai immédiatement compris qu’il fallait une force commerciale sur le terrain. J’en ai recruté 5. Par ailleurs, ma participation aux Journées des Collections m’a permis de découvrir un marché très éloigné du jouet, mais un marché formidable ». Ce qui frappe sur son stand, en plein salon Sévéa, c’est la présence d’un Playmobil géant. « C’est un clin d’œil pour rappeler que Lechuza appartient à un groupe puissant capable de fabriquer des plastiques de grande qualité. Mais bon ,après, ce qui est important c’est la qualité des pots eux-mêmes et leur système de réserve d’eau ». Le marché du pot est bataillé : « Moi qui étais habitué à une position de quasi monopole … quand j’ai vu tout ces fabricants de pots partout, j’ai été un peu effrayé. Mais bon, j’ai vite compris que, sur ce vaste marché, notre position haut de gamme était beaucoup moins concurrencée tant pour les pots laqués que ceux teints dans la masse. Donc pas de GSA , … des GSB mais pas n’importe lesquelles et surtout des Jardineries ou certaines Lisas. » Rappelons que Lechuza est vendu dans 80 pays et réalise 46 M€ de CA, dont 7 M€ en France !