L'info pour les pros !

10 Ans
Le Salon du végétal digital a estimé les dégâts du confinement sur les métiers du végétal
242
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact

Le Salon du végétal digital a estimé les dégâts du confinement sur les métiers du végétal

horticulture-JAF-Jardinerie

Covid : la filière horticole a perdu 3 600 emplois – 2 000 fleuristes fermés. 800 emplois supprimés dans les serres. Ce lundi 14 septembre, le Salon du végétal digital a estimé les dégâts du confinement sur les métiers du végétal.

Des chiffres sur les maux. Dévoilée ce lundi 14 septembre, lors du Salon du végétal digital, une enquête, menée auprès de 2 000 entreprises de la filière horticole, dresse l’état des lieux de ce secteur sinistré par la crise sanitaire. Commandée par l’interprofession horticole Val’hor, cette étude mesure l’ampleur des dégâts causés par la fermeture des fleuristes, jardineries, marchés de plein air, pendant le confinement.

Une baisse des recettes de 14 %

Forte de 53 000 entreprises, 170 000 emplois, 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la filière tricolore de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage a perdu, sur les huit premiers mois de l’année, 14 % de ses recettes par rapport à 2019, soit deux milliards d’euros de pertes d’activité. Les entreprises les plus touchées ont été les fleuristes, les grossistes et les producteurs, synthétise Mickaël Mercier, président de Val’hor, lors d’une table ronde.

La fleuristerie durement touchée

Selon l’étude, 15 % des 15 000 fleuristes auraient tiré leur rideau, soit la disparition de 2 000 boutiques sur le territoire français. Le maillon de la production de plantes aurait perdu entre 700 et 800 emplois, principalement saisonniers, sur un total de 19 000.

Les chefs d’entreprise distinguent nettement deux phases dans l’évolution de leurs ventes : une phase de blocage des débouchés commerciaux, caractérisée par des chutes vertigineuses d’activité en mars (-35 %) et avril (-28 %). Suivie Et d’une phase de redémarrage et de rattrapage en mai (-2 %), juin (+ 17 %). À la sorte du confinement, il y a eu une demande très forte de nature et de végétal, analyse le président de l’interprofession, lui-même pépiniériste en Bretagne.

Engouement pour les plants potagers

En sortie de confinement, on a assisté à une ruée sur les végétaux à finalité vivrière (plants potagers, arbres fruitiers, petits fruits, fraisiers, a constaté Patrick Abadie, dans les 60 magasins Truffaut. On a vu beaucoup de nouveaux clients, souvent jeunes, qui se lancent dans leur premier potager ou leurs premières plantations de plantes aromatiques. » Le responsable des approvisionnements de l’enseigne de jardinerie a observé, dans un second temps, une poussée des achats de plantes fleuries destinées à l’embellissement des balcons, terrasses et jardins.

La menace d’un nouveau coup d’arrêt

La filière horticole se nourrit de ces signaux positifs pour organiser sa reconquête. Elle veut fidéliser ces nouveaux jardiniers, développer la commercialisation par internet et la livraison des plantes à domicile, satisfaire la soif de verdure des nouveaux propriétaires de maison, favoriser de nouvelles connections entre les maillons de la production et de la distribution pour favoriser l’achat de plantes cultivées localement. Avec, malheureusement, l’épée de Damoclès d’un nouveau coup d’arrêt si des cas positifs se déclaraient parmi le personnel des serres, redoute Pascal Renaud, pépiniériste.

A lire aussi :

[Sondage] Des résultats étonnants après l’annonce du Plan de Relance pour les Jardineries Animaleries Fleuristes

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : ouest-france.fr Xavier BONNARDEL.
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/crise-du-coronavirus/covid-la-filiere-horticole-a-perdu-3-600-emplois-6973119

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MEILLEUR FLEURISTE Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info