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Le retour des paysagistes en jardinerie
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Le retour des paysagistes en jardinerie

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Le métier d’horticulteur a bien évolué, comme en témoigne le tournant emprunté depuis quelques années par la jardinerie Genevois sous l’enseigne Villaverde. Aujourd’hui, il faut créer une ambiance végétalisée, fleurie et décorée.

VILLAVERDE – GOURDON FÊTERA SES 40 ANS D’EXISTENCE

La fibre « naturelle » se transmet de père en fils dans la famille Genevois. Cette saga familiale est née d’un petit carré de jardin à Saint-Vallier pour devenir un commerce florissant installé à Gourdon sous l’enseigne Villaverde, depuis mars 2006. Fabien Genevois, dirigeant de la 4e génération, perpétue la tradition mais a su développer le secteur de la jardinerie en s’adaptant aux demandes des clients. « Aujourd’hui, il ne s’agit plus de vendre un arbre, mais de proposer une solution qui est plus de l’ordre de la décoration et du concept paysager », explique-t-il.

Fabien Genevois puise dans sa gamme variée de végétaux pour satisfaire un style méditerranéen ou contemporain, zen ou moderne, alliant le minéral au métal… La jardinerie est appelée à se développer comme les magasins de meubles avec des mises en scène par thèmes : une offre complète autour du jardin sera ainsi imaginée. « Aujourd’hui, je manque de place pour créer des ambiances en magasin mais c’est le cœur de notre métier en création. »

Croissance de 5 % en moyenne par an

Les clients (collectivités, hôpitaux, particuliers…) viennent avec leur projet d’ambiance végétalisée que Fabien Genevois concrétise sur le papier avec un plan en 3D d’abord, puis sur place. « Nous leur créons des espaces sur-mesure. » Les plantations sont réalisées par des sous-traitants. Outre l’offre de produits variés, l’accent est mis sur le service avec des conseils de professionnels : Villaverde emploie une dizaine de salariés à l’année, complétée par cinq saisonniers (entre février et juin). « Nous réalisons 70 % de notre chiffre d’affaires au printemps. Cette année, c’est mal parti vu le temps, il faudra étaler entre mars et août. » Le chiffre d’affaires de Villaverde progresse tous les ans de 5 % en moyenne. « En 2012, notre progression a été de 9 %. Cette croissance est due au fait que nous savons nous adapter aux besoins du client pour qu’il trouve son bonheur. C’est une remise en cause régulière de notre gamme et de nos tarifs. »

Ces besoins sont autant de contraintes pour le pépiniériste. « Nous devons être capables de fournir toute l’année nos clients en arbres (palmier, bambou, pin parasol ou encore cyprès de Florence…). » Et Fabien Genevois travaille avec un grand nombre de producteurs, sans aucun intermédiaire. « Je sélectionne moi-même mes fournisseurs avec un contrat de culture exigeant afin de proposer une gamme très riche de produits de qualité parfois rares et à des prix raisonnables. » Avant d’attaquer un marché, il se rend sur place pour sélectionner les produits qu’il cherche là où ils sont les mieux en Europe. « C’est grâce à ce circuit court que j’arrive à être très réactif dans les délais. »

Le réseau Villaverde, auquel il est adhérent (chaque magasin est actionnaire de cette centrale d’indépendants), apporte sa force et ses compétences. « Tout seul, je ne pouvais plus vendre, faire des créations de jardins et offrir des services performants. Il fallait que je sois épaulé par une enseigne. » Une cinquantaine de personnes à la maison mère gère la sélection de végétaux, mais une certaine tolérance est laissée aux adhérents, la communication, les offres promotionnelles, les animations…

Fabien Genevois a de nouveaux projets en tête. Il entend développer des secteurs aujourd’hui absents de son magasin, tels que le plein air ou l’animalerie, tout en restant « convivial ». « Je ne souhaite pas devenir une grosse structure, la proximité avec ma clientèle est importante. Je souhaite préserver cet aspect relationnel personnalisé. »


http://www.lejsl.com/edition-de-montceau-les-mines/2013/04/17/concepteur-d-ambiances

La rédaction de JAF-info

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