JAF logo SVG2022

Le charme de Yoann Latouche (Agence YLG) pour un marché des animaux de compagnie en plein essor

465 vues
Publicité - Pack Impact

Le marché des animaux de compagnie connaît ces dernières années un essor sans précédent accentué par la crise sanitaire pendant laquelle le projet d’adopter ou d’acheter un animal s’est concrétisé pour de nombreux Français. Une fois à la maison, la boule de poils devient un membre de la famille à part entière et son bien-être est une priorité.

Les Français dépensent en moyenne, par an, 1500 euros pour un chien et environ 1000 euros pour un chat. Avec un marché français qui s’élève à 5 milliards d’euros et qui compte plus de 14 millions de chats et 7 millions de chiens en 2020, les marques du secteur sont multiples et se faire une place n’est pas une mince affaire.

C’est ici que la mission de l’équipe d’experts de l’agence de communication, de marketing et de casting YLG commence ! Elle œuvre quotidiennement à valoriser les entreprises les plus respectueuses des animaux sur ce marché ultra concurrentiel et lutte contre celles qui à contrario profitent de cet engouement sans prendre en compte les besoins de nos amis, les animaux.

En d’autres termes, l’ambition de l’agence est de mettre en relation des marques haut de gamme – pour lesquelles le bien-être animal est la préoccupation première lors de l’élaboration d’un produit ou d’un service – et des maîtres soucieux de répondre aux besoins de leur compagnon à quatre pattes.

Et vous imaginez bien, quand les deux se rencontrent, c’est le « match » assuré !

Le charme de Yoann Latouche (Agence YLG) pour un marché des animaux de compagnie en plein essor

Yoann Latouche, plus qu’une carrière, une vie au service des animaux

Le nom ne vous dit peut-être rien mais son minois au sourire communicatif sûrement plus. Yoann Latouche est un passionné d’animaux, un vrai.

Dès son plus jeune âge, il devient bénévole à la SPA de Vannes avant de continuer en parallèle un cursus scolaire au service des animaux. Après un Brevet d’Études Professionnelles Agricoles, option élevage canin et félin, il obtient un Baccalauréat Professionnel en conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin.

Si son visage ne vous est pas inconnu, c’est que vous l’avez probablement vu C8 aux côtés de William Leymergie en tant que chroniqueur dans l’émission William à midi. Il a également collaboré dans l’ombre pour des rubriques dédiées aux animaux pour les chaînes de télévision LCI, M6, France Télévisions…

En parallèle de cette activité, il fonde en 2017 l’agence de communication, de marketing et de casting YLG pour représenter des marques et des institutions au service de nos fidèles compagnons à quatre pattes !

YLG : une agence pas comme les autres !

Composée d’experts et de passionnés d’animaux, l’équipe de l’agence YLG accompagne annuellement une quarantaine de marques premium et institutions dans de nombreux domaines du secteur animalier : nourriture, compléments alimentaires, accessoires, GPS, laboratoires vétérinaires, enseignes animalières, éducateurs canins…

La combinaison gagnante de cette agence qui cartonne est :

  • Une parfaite connaissance du marché de ses clients, à qui elle fournit une veille mensuelle sur le secteur animalier,
  • Un éventail large de domaines d’expertise (relations presse, campagnes d’influence, événementiel…) pour apporter aux entreprises une forte visibilité et notoriété,
  • Un important réseau de journalistes, de leaders d’opinion mais aussi d’influenceurs (humains et animaux).

L’agence YLG pousse son expertise encore plus loin avec son pôle casting pour chien et chat. L’animal mannequin aide à la valorisation d’une marque en lui apportant un visage auquel le consommateur peut s’identifier. Les séances photos, vidéos et les événements se déroulent toujours en présence d’un comportementaliste animalier afin de garantir le bien-être de l’animal et en parallèle d’assurer à l’entreprise de retirer le meilleur du mannequin chien ou chat.

Les animaux ont eux aussi leur tapis rouge

Depuis 2017, l’agence YLG organise l’événement Palm Dog by Dogamí une Cérémonie des Oscars pour les animaux du cinéma qui a lieu pendant le Festival de Cannes et qui prend chaque année de plus en plus d’ampleur.

Initiée en 2001 par la journaliste de cinéma anglais Toby Rose, cette récompense témoigne de la place incontournable et du talent des chiens dans les films.

Quentin Tarantino et Tilda Swinton figurent parmi les célébrités ayant participé au Palm Dog by Dogamí ces dernières années. Le premier pour le prix décerné à Brandy, American Staffordshire Terrier s’étant illustré dans « Once Upon a Time… in Hollywood », et l’actrice londonienne pour la prestation de ses 3 Springers Anglais dans « The Souvenir Part II ».

Cette année, c’est Brit, la chienne ayant joué dans « War Pony », qui a remporté la Palm Dog by Dogamí. Dans ce drame américano-britannique réalisé et produit par Riley Keough et Gina Gammell, la Caniche à la robe argentée s’appelle Beast.

L’agence YLG intervient sur de nombreuses manifestations telles que le Salon de l’agriculture, la course internationale de chiens de traîneau Lekkarod, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc et bien d’autres encore !

Le charme de Yoann Latouche (Agence YLG) pour un marché des animaux de compagnie en plein essor

Comment l’agence de communication YLG s’engage envers le bien-être animal ?

L’agence de communication YLG est née de la volonté de Yoann Latouche de mettre en relation les meilleures marques du secteur animalier avec les maîtres de chats et de chiens les plus bienveillants. YLG Conseil, agence d’influence et de marketing spécialisée pour animaux de compagnie s’engage envers le bien-être animal à travers l’information, la prévention et une communication bienveillante qui améliorent la qualité de vie et les relations entre les humains et leurs animaux de compagnie.

L’éthique fait partie des valeurs intrinsèques à l’agence. Les animaux vedettes avec lesquels nous travaillons sont triés sur le volet. Ils doivent à tout prix conserver leur identité et être traités avec bienveillance et respect par leur maître. C’est bien sûr la philosophie de tous les humains aux côtés de ces animaux stars avec lesquels nous collaborons. En tant qu’agence spécialisée dans les animaux de compagnie, il est de notre devoir de nous engager le plus possible dans la cause animale.

Mon équipe et moi-même aidons les associations en termes de communication mais pas que… L’agence YLG fait également partie du label 1 % pour les animaux de YouCare. Cela signifie que 1 % de notre chiffre d’affaires est reversé aux associations de protection animale.

Yoann Latouche, fondateur de l’agence YLG

Le saviez-vous ?

  • Un foyer sur deux possède un animal de compagnie en France.
  • Avec 3 chiens par mètre carré, Paris est la ville la plus peuplée au monde d’animaux de compagnie.
  • 280000 est le nombre de chiens et de chats enregistrés au LOF (Livre des Origines Français) en 2021.
  • Le Berger Australien est la race de chien préférée des Français, suivi de près par le Bouledogue Français et Épagneul Breton.
  • Le Maine Coon est la race de chat préférée des Français depuis 2011.
    (Source : étude du site Protect My Paws)

https://www.yoann-latouche-group.fr/

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : YLG
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.yoann-latouche-group.fr/
Top Une
Publicité - Pack Premium