Plusieurs raisons sont à l’origine de la future pénurie en écorces de pin maritime :
Sur le principal bassin de production, dans la forêt des Landes, les conséquences de la tempête Klaus de 2009 se font sentir. En effet, les stocks de bois constitués suite à l’ouragan, qui permettaient de compenser en partie ce manque de pins maritimes sur pied, arrivent maintenant à épuisement.
La première conséquence porte sur les scieries, qui se trouvent dans une situation de précarité depuis de nombreux mois en raison de difficultés d’approvisionnement. Les phases de chômage technique se multiplient.
L’utilisation de bois de pin maritime est par ailleurs concurrencée par l’arrivée massive de bois d’épicéa, abattus à cause des scolytes, et qui sont utilisés pour la fabrication de palettes.
Au final, cette situation sur le bois impacte donc forcément la disponibilité en écorces de pin maritime, alors même que la demande est forte pour les écorces provenant de France.
Les adhérents d’Afaïa estiment que la ressource sera déficitaire d’au moins 30% dès la saison prochaine. Ce déficit va perdurer sur les années suivantes, une pénurie structurelle en écorces de pin maritime se profile pour les prochaines années, le temps que suffisamment d’arbres arrivent à la maturité.