1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

La Réunion – Concurrence déloyale – Les fleuristes s’organisent en créant un nouveau syndicat

65

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

La Réunion – Concurrence déloyale – Les fleuristes s’organisent en créant un nouveau syndicat

Fleuriste générique JAF-info F1

Le prix le plus bas n’est souvent pas le plus juste. On en voit régulièrement l’illustration sur les bords de routes, lors des fêtes comme la Saint-Valentin, le 1er mai ou encore la fête des Mères, lorsque fleurissent les points de vente d’orchidées, muguets ou même bouquets, à des prix défiant toute concurrence. Et pour cause, “il s’agit de concurrence déloyale”, dénonce la fleuriste Meila Assani.

“Les lois ne sont pas appliquées. Les importateurs et grossistes vendent ça à n’importe qui, et les revendeurs cassent les prix de manière abusive. Et nous, face à nos clients, on perd toute crédibilité”, déplore-t-elle. Car impossible pour les véritables fleuristes, qui ont des charges à payer, de s’aligner.

“C’est grâce à ces fêtes que l’on survit. Et on est obligé d’aller défendre notre territoire en allant demander aux vendeurs s’ils ont l’autorisation d’être là, de faire intervenir les forces de l’ordre si nécessaire. Ce n’est pas notre rôle”, s’indigne-t-elle. Et les vendeurs sans Kbis ne sont pas leur seul problème. “Il y a des stations-service ou même des restaurateurs qui vendent des fleurs”, dénonce la jeune femme, inquiète pour la survie de leur savoir-faire. “La problématique ne cesse de s’aggraver, là c’est terrible”, confie-t-elle, soulignant tout de même les efforts des maires qui ont “limité le nombre d’espaces attribués et renforcé les patrouilles de police municipale”.

Pour mieux combattre ces pratiques et défendre les intérêts de la profession, ils sont une trentaine à avoir décidé de créer un nouveau syndicat au sein de la chambre de Métiers, dans une démarche de “résurrection”. “Un syndicat existe, mais il est inactif et a fait beaucoup de dégâts”, rapporte la fleuriste. De quoi en rendre certains réticents à l’idée de rejoindre à nouveau un syndicat. Alors Meila Assani veut rassurer : “Notre objectif est de défendre notre profession. Si on reste sur les blessures de notre passé, à force, il n’y aura plus de fleuristes compétents, les gens ne se formeront plus”.

L’assemblée générale constitutive du nouveau syndicat des fleuristes se tiendra le lundi 17 février, à 14h, à l’URMA de Saint-Gilles Les Hauts. Tous les fleuristes de l’île (environ 120 selon la chambre de Métiers) sont conviés à venir s’exprimer.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : zinfos974.com Marine Abat
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.zinfos974.com/Concurrence-deloyale-Face-aux-vendeurs-de-bords-de-route-les-fleuristes-s-organisent_a149171.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​