L'info pour les pros !
La République En Marche & UDI-Agir et Indépendants décident la création d’une Commission d’enquête sur les pratiques de la grande distribution dans le cadre des relations commerciales
722
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Top Une > La République En Marche & UDI-Agir et Indépendants décident la création d’une Commission d’enquête sur les pratiques de la grande distribution dans le cadre des relations commerciales

La République En Marche & UDI-Agir et Indépendants décident la création d’une Commission d’enquête sur les pratiques de la grande distribution dans le cadre des relations commerciales

Députés LAREM JAF-info Jardinerie Animalerie

La République En Marche & UDI-Agir et Indépendants décident la création d’une Commission d’enquête sur les pratiques de la grande distribution dans le cadre des relations commerciales

Alors que la profession agricole est réunie à Paris pour le 56ème Salon International de l’Agricole, les deux groupes parlementaires LaREM et UDI-Agir ont décidé de proposer la création d’une Commission d’enquête sur les pratiques de la grande distribution et de leurs groupements dans leurs relations commerciales avec les transformateurs et producteurs.

Depuis plusieurs décennies, les négociations commerciales dans le secteur agricole et agro-alimentaire sont l’objet de fortes tensions entre producteurs, transformateurs et distributeurs. La guerre des prix toujours aussi intense entre distributeurs et le rapprochement de centrales d’achats ont accentué le déséquilibre entre les acteurs.

La loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous issue des Etats généraux de l’alimentation fixe une ambition : payer le juste prix aux producteurs pour leur permettre de vivre dignement de leur travail. Cette exigence s’est traduite par la décision de rééquilibrer les négociations commerciales agricoles avec la mise en place d’une palette de nouveaux outils : inversion de la construction du prix, élargissement des missions du médiateur des relations agricoles pour éviter les conflits et renforcement des sanctions.

Si ces dispositifs vont dans le bon sens, la pression exercée par certains acteurs de la grande distribution et les centrales d’achat semblent persister aux dépends de nos agriculteurs.

Dans ce contexte, les députés des groupes La République En Marche et UDI, Agir et indépendants à l’Assemblée nationale déposeront dans les tout prochains jours une proposition de résolution proposant la création d’une commission d’enquête sur le rôle et l’influence des centrales d’achat et de la grande distribution dans les négociations commerciales.

C’est le rôle de la représentation nationale de mener un travail d’investigation pour assurer aux agriculteurs une juste rémunération de leur travail.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : LES DEPUTES LA REM
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

2 réponses

  1. Ce serait vraiment nécessaire; le niveau de marge arrière exigé par ces centrales est proprement scandaleux et préjudiciable pour les consommateurs

Les commentaires sont fermés.

comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info