JAF logo SVG2022
excellence_vegetale mps JAF-info Jardinerie

Journée Bonnes Pratiques Excellence Végétale & MPS-France : Un franc succès le 30 septembre dernier à Bergerac

84 vues
Publicité - Pack Impact

Excellence Végétale et l’association MPS-France ont collaboré pour rassembler les producteurs certifiés MPS et/ou Plante Bleue lors de leur journée d’échanges annuelle dédiée au partage des bonnes pratiques en horticulture et pépinière. Cette journée s’est tenue le 30 septembre 2021 à Bergerac (24) sur le site des Pépinières Desmartis en présence d’une quarantaine de participants.

Un événement pour favoriser les échanges entre producteurs

L’objectif de cette Journée Bonnes Pratiques est de permettre aux producteurs de partager leurs expériences et leurs problématiques sur des thématiques techniques. Via ces discussions, les horticulteurs et pépiniéristes mettent en perspective leurs techniques de production et mûrissent leurs réflexions sur de futurs projets, essais ou investissements à mener. Ces échanges sont également l’occasion pour les producteurs engagés dans des certifications écoenvironnementales ou intéressés par ces démarches de faire connaissance entre eux et d’identifier des interlocuteurs susceptibles de les renseigner et de les accompagner.

Les temps forts de la Journée Bonnes Pratiques

Présentation du réseau Bonnes Pratiques et actualités des certifications environnementales

Pierre de Prémare (Domaine de Chapelan), président de l’association MPS-France et de la section Plante Bleue au sein d’Excellence Végétale, et Pauline Lavidale (Pépinières Desmartis) ont introduit les principaux objectifs de cette journée et invité les producteurs qui le souhaitent à rejoindre les groupes de travail du réseau Bonnes Pratiques, créé en 2019.

Inès Drouault (Excellence Végétale) et Maela Floch (MPS France) ont ensuite présenté les actualités des certifications Plante Bleue et MPS :

– Évolution du référentiel Plante Bleue, développement de la mutualisation des audits MPS-ABC et Plante Bleue, communication autour de la certification (argumentaires clé en main, tutoriels vidéo), possibilité pour les producteurs d’utiliser le logiciel MPS afin d’être accompagnés dans l’obtention du niveau 3 de Plante Bleue, un niveau qui donne accès à la Haute Valeur Environnementale.

– Rappel des différents niveaux de la certification MPS-ABC (A+, A, B, C) et de la classification des produits phytosanitaires utilisés en production. Dans les entreprises certifiées MPS-ABC en France, on constate un déclin continu de l’utilisation des produits classés à fort impact environnemental. Une présentation du nouvel outil de saisie MPS, qui permet désormais au producteur de personnaliser de manière très poussée ses enregistrements, a également été réalisée.

Interventions techniques de deux ingénieurs d’ASTREDHOR Sud-Ouest GIE Fleurs et Plantes

Le thème de cette édition 2021 était celui de l’utilisation des plantes de services. Jean-Christophe Legendre et Robin Champenoix, ingénieurs techniques au sein de la station d’ASTREDHOR Sud-Ouest GIE Fleurs et Plantes ont présenté aux producteurs l’état des connaissances et des résultats d’expérimentations. La première présentation concernait l’utilisation de plantes de services intégrées au système de culture, notamment en cultures hors-sol : plantes pièges, plantes indicatrices, plantes attractives…

La seconde partie s’intéressait à la biodiversité fonctionnelle en pépinière de pleine terre : mise en place de haies, bandes fleuries, changement de méthode de gestion de l’enherbement, importance de la connaissance de son milieu et de l’observation… De nombreux exemples d’associations plantes de services-cultures ont été donnés, ainsi que des conseils pratiques pour installer des plantes de services ou développer la biodiversité fonctionnelle dans son entreprise.

Échanges entre producteurs sous forme d’ateliers

Des ateliers entre horticulteurs et pépiniéristes ont ensuite permis à chacun de s’exprimer sur ses problématiques spécifiques et questionnements. Ces échanges se sont notamment basés sur les apports techniques de la matinée et sur les chiffres des usages des entreprises certifiées MPS en France fournis par MPS (ces chiffres permettent de suivre l’évolution, à une échelle individuelle et collective des quantités d’intrants utilisés – produits de protection des cultures, engrais, énergie). De nombreuses questions ont ainsi été soulevées sur la possibilité de mettre en place dans les entreprises des essais d’association de plantes de services au sein des cultures et leurs implications en termes d’investissements et de temps de travail. La discussion a également permis d’évoquer la pression de plus en plus forte de certains ravageurs sur les cultures, notamment chenilles et pucerons, et du manque d’alternatives efficaces parfois observé.

Visite des pépinières Desmartis

Créées en 1874, les pépinières Desmartis s’étendent sur 300 ha et sont spécialisées dans la production de Lilas des Indes (Lagerstroemia). Patrick Chassagne, co-gérant de la pépinière, a présenté les spécificités de cette culture et la grande variété de sujets cultivés, en tiges ou en touffes, en pleine terre ou en pots. L’entreprise mène également un travail de sélection variétale pour obtenir de nouveaux coloris.

La suite de la visite a permis de découvrir la nouvelle serre photovoltaïque de 3 hectares. Cette structure a suscité de nombreuses interrogations de la part des participants sur les investissements nécessaires à ce type d’installation, le financement, l’entretien, mais également l’impact de la structure sur les productions qui y sont conduites. Les producteurs ont également pu observer des semis de bandes fleuries le long de la serre photovoltaïque, pour attirer pollinisateurs et auxiliaires.

 

Cette Journée Bonnes Pratiques a été particulièrement appréciée des participants, et sera à nouveau reconduite l’an prochain à la même période. Le thème de cette prochaine rencontre sera défini en fonction des besoins exprimés par les producteurs : un premier sondage a été effectué à l’issue de la journée, qui sera complété par une consultation plus large dans le cadre de la prochaine newsletter du réseau Bonnes Pratiques.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : EXCELLENCE VEGETALE MPS
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Top Une
Publicité - Pack Premium