JAF logo SVG2022

Journée Bonnes Pratiques – Excellence Végétale et MPS France – Le rendez-vous des producteurs certifiés

28 vues
Publicité - Pack Impact

C’est désormais un rendez-vous bien installé, fin septembre : la Journée Bonnes Pratiques, organisée par Excellence Végétale et MPS France, a réuni le jeudi 29 septembre près d’une quarantaine de producteurs pour un moment d’échanges autour de l’amélioration des pratiques de production.

Cette année, le thème central de la journée était celui de la fertilisation organique. Les participants ont été accueillis au sein du Centre de Production Horticole de la Ville de Paris, à Rungis (94).

Réunir les producteurs certifiés

L’objectif de la Journée Bonnes Pratiques est de réunir les producteurs engagés dans une démarche de certification écoresponsable, quelle qu’elle soit, et de favoriser ainsi les échanges.

Chaque entreprise, que ce soit au cours du processus de certification ou au quotidien en production, fait face à des questions quant à l’amélioration de ses pratiques de production. Comment limiter ses impacts, quels changements mettre en place, … ?

La Journée Bonnes Pratiques a été créée pour que les entreprises puissent parler de manière générale sur ces thématiques, tout en s’appuyant chaque année sur un thème spécifique proposé par des producteurs.

Pour cette année 2022, c’est autour du thème de la fertilisation organique que se sont principalement concentrés les échanges, les discussions et la visite qui a suivi.

Un thème central : la fertilisation organique

Coralie Petitjean, conseillère au CDHR Centre-Val-de-Loire (réseau Astredhor), a rappelé le fonctionnement de la fertilisation organique, les principes de la minéralisation, et le pilotage de la culture qui en découle : gestion de l’arrosage, du pH, de la température, choix du support de culture… La surveillance et l’anticipation s’avèrent primordiales, au risque de réagir trop tard à un excès ou manque d’azote disponible pour la culture. Les résultats d’essais menés en station et chez des producteurs sur différentes cultures ont permis de mettre en lumière l’importance pour chaque entreprise de se faire sa propre expérience, et d’un accompagnement personnalisé lors des premières années, avec des mesures régulières de pH, conductivité, teneur en chlorophylle, taux d’azote nitrique et ammoniacal…

Marie Gantois, responsable de la Division Expertises Sol et Végétal de la Ville de Paris, a ensuite présenté les résultats des expériences de la ville sur ce sujet. Des essais sont menés depuis 2018, avec des résultats très différents selon les cultures. Si ces derniers sont plutôt encourageants en production de plantes en pot sous serre, le pilotage de la fertilisation organique en pépinière hors-sol semble plus difficile à mener. Ces essais sont toujours en cours, avec l’an prochain de nouvelles sources de fertilisants basés sur des opportunités locales : urines humaines traitées et excréments d’insectes.

Échanges, actualités des certifications et visite au cœur de la journée

Les échanges entre participants ont été importants, notamment sur leurs propres retours d’expériences concernant la fertilisation organique, mais aussi, à l’appui des chiffres de consommations de 2021 des entreprises certifiées MPS, sur les pratiques culturales de façon plus générale.

La Journée Bonnes Pratiques a également permis aux producteurs présents de s’informer sur les actualités des certifications Plante Bleue et MPS. Ainsi, les évolutions du référentiel HVE, qui impacteront en partie le référentiel Plante Bleue niveau 3 équivalent HVE ont été détaillées. L’outil de saisie MPS, proposé aux producteurs s’engageant vers la certification Plante Bleue niveau 3 – HVE, a également été présenté, ainsi que le nouvel outil HortiFoorprint Calculator, qui permet aux entreprises de calculer l’empreinte carbone de leurs productions.

Les échanges se sont poursuivis sur le terrain au cours de la visite du Centre de Production Horticole de la Ville de Paris, menée par Julien Doyen, chef de la division des Productions et de l’Approvisionnement en Végétaux.

Sur ce site de 84 ha, les services de la Ville de Paris produisent depuis la fin des années 1960 la totalité de leurs besoins en plantes en pot et à massif, et une très grande partie de leurs besoins en arbustes, plantes vivaces et arbres. Les équipes de production sont engagées dans des démarches environnementales, récompensées par une certification Plante Bleue niveau 3 – HVE : gestion des cultures proche du zéro phyto, diminution de l’usage de tourbe… Stratégie et objectifs sont naturellement très différents entre le centre de production d’une commune et une entreprise privée, entraînant des discussions très riches et apportant de nombreuses ouvertures et réflexions aux producteurs présents.

Les organisateurs ont d’ores et déjà décidé de reconduire l’an prochain cette Journée Bonnes Pratiques. Rendez-vous est pris fin septembre 2023 !

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Excellence Vegetale MPS
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.