Joëlle D’Hérouville a réalisé les couronnes déposées au cimetière américain, lors de la cérémonie du 6 Juin. Joëlle D’Hérouville a réalisé les couronnes déposées au cimetière américain, lors de la cérémonie du 6 Juin.
Vendredi 6 juin, au matin, Barack Obama, en compagnie de François Hollande, dépose une couronne de fleurs au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. C’est Joëlle D’Hérouville, fleuriste à Art et fleurs, situé rue Saint-Jean, qui a été choisie pour réaliser cette composition florale.
« J’ai été contactée vendredi 30 mai, explique Joëlle D’Hérouville. Deux personnes, un Américain de Washington et une interprète, se sont présentées à la boutique et m’ont demandé si je pouvais réaliser une couronne. » Taille, couleurs, inscriptions… « J’ai eu un cahier des charges à respecter, note la fleuriste bayeusaine. Elle a ensuite été validée par le préfet, la France et les Etats-Unis. » L’arrière de la couronne devait également être habillé, « car tous les journalistes étaient derrière ».
Deux couronnes identiques ont été réalisées, par la fleuriste et son apprentie, pour la cérémonie, et ont été livrées le 5 juin. « En cas de problèmes, comme une bourrasque de vent qui emporte la couronne, il faut qu’il y en ait une de secours », précise la fleuriste, qui a ouvert sa boutique, à Bayeux, il y a 19 ans.
Un mystère demeure, tout de même. La fleuriste ne sait pas comment elle a été choisie. Travaillant régulièrement avec le cimetière américain, elle leur a demandé s’ils avaient communiqué son nom, mais la réponse a été négative.
« Cela me fait plaisir d’être choisie, conclut la fleuriste. C’est un véritable honneur et faire une couronne pour Obama, cela n’arrive qu’une fois dans une vie. »
Le 6 juin, la fleuriste et son apprentie ont fermé la boutique, quelques dizaines de minutes, pour aller regarder la cérémonie à la télévision. « Ils m’ont ensuite rappelée pour me remercier et me dire que la couronne était superbe », confie, avec fierté, la fleuriste. Et ajoute, avec le sourire : « Et nous étions tellement contentes de voir qu’Obama avait touché notre couronne. »