1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Jardins, jardin 2020 – “Sous les pavés, un jardin ! … de l’utopie à la réalité” – Mercredi 3 juin (pros) au dimanche 7 juin

41

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Jardins, jardin 2020 – “Sous les pavés, un jardin ! … de l’utopie à la réalité” – Mercredi 3 juin (pros) au dimanche 7 juin

Jardins Jardin 2019 JAF-info Jardinerie
Thème d’actualité, la « nature en ville » est un défi pour tous, un sujet immense et fondamental pour notre avenir.

Selon une étude menée par Val’Hor, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, les citadins plébiscitent la présence du végétal dans leur quotidien pour une meilleure qualité de vie.

En effet, plus de 8 Français sur 10 souhaitent vivre à côté d’un espace vert (enquête UNEP-IFOP, 2016) et 92% de nos compatriotes estiment qu’il « n’y a pas assez de nature en ville » (étude NewCorp Conseil, 2018).

Le temps est venu d’engager la transition écologique avec les professionnels du paysage et du végétal ; et de penser la nature en ville autrement.

Thème 2020 : Sous les pavés, un jardin !

De l’utopie à la réalité

Jardins, jardin se veut un acteur dynamique et responsable en favorisant diverses initiatives :

  • Prendre sa part dans le retour en ville d’une biodiversité riche
  • Faire découvrir le végétal, les saisons et les métiers
  • Renouer la relation entre les citadins et la nature dans la rue, à l’école, dans les parcs…
  • Accompagner l’élan vert dans les territoires urbanisés
  • Développer des projets à impact environnemental positif
  • Être partie prenante pour une amélioration de la qualité de l’air et de l’eau
  • Promouvoir la santé par le jardin dans les lieux de soins comme au quotidien, à l’heure où l’on envisage de « prescrire du jardin »
  • Contribuer à la création d’un lien social fort et vivant avec les jardins partagés

Une étude récente (En quête de Vert, Val’Hor) montre que parmi les étudiants qui fréquentent les parcs et jardins, 88% cherchent à retrouver la nature, 85% un air plus propre, 80% un espace de lien social et 60% pour jardiner.

64% d’entre eux envisagent le jardin comme une jungle urbaine plus que comme un lieu bien ordonné et 71% en attendent des bienfaits en termes de réduction de l’impact du réchauffement climatique mais aussi de prise de conscience du respect dû à la nature et… de réduction du bruit.

Nos villes devront, à terme, intégrer le végétal à l’architecture résidentielle mais également commerciale pour lutter contre les effets de densité urbaine.

Pour sa 17e édition, Jardins, jardin affiche sa volonté de porter une urbanisation plus douce, plus accueillante pour le vivant, facilitant la convivialité et construisant un avenir écologique et durable.

Trois questions à… Sylvie Gaudy, commissaire générale de Jardins, jardin

  1. Jardins, jardin poursuit son évolution tout en conservant son identité, son âme. Comment définiriez-vous cette 17e édition ? Cette nouvelle édition reste, en effet, fidèle à son ADN qui a fait tout son succès depuis tant d’années : la recherche d’une urbanisation plus douce, plus accueillante pour le vivant, facilitant la convivialité et construisant un avenir écologique et durable. L’évènement a d’autant plus de sens aujourd’hui, face à l’urbanisation croissante et l’attente réelle et légitime des habitants des villes, pour plus de vert et de biodiversité.
  2. Rassembler un public toujours plus nombreux, d’amateurs, de passionnés de jardin et de professionnels du paysage, de l’horticulture et du design, est l’un de vos objectifs. Qu’allez-vous mettre en place pour satisfaire les attentes du public et le surprendre ? Notre public, de plus en plus nombreux, est très varié, associant professionnels et amateurs, mais tous guidés par l’amour du jardin. Cette année encore, les réalisations paysagères vont être spectaculaires entourées d’une centaine d’exposants, qui mettront en avant les dernières tendances et innovations de l’art de vivre au jardin. Conférences, ateliers, visites guidées rythmeront les journées pour faire de cet évènement un lieu d’évasion, de découvertes et de rencontres autour de la nature.
  3. Quelles sont les raisons pour lesquelles les marques s’associent à Jardins, jardin ? Quels partenariats souhaitez-vous développer en 2020 ? Jardins, jardin est l’évènement de référence des professionnels et des amateurs du monde du paysage depuis 17 ans. Dans cet écrin qu’est le Jardin des Tuileries, au cœur de Paris, ce sont plus de 20 000 visiteurs qui se pressent chaque année. Associer une marque à une création paysagère éphémère permet aux visiteurs de se plonger dans son univers. L’immersion végétale est propice aux échanges et à la découverte ! De nombreuses formes de partenariats sont proposées afin de séduire des institutions reconnues ou des marques en devenir.
    Pour 2020, notre ambition est de réunir plus encore de partenaires en décoration extérieure et de pépiniéristes pour répondre toujours plus aux attentes des visiteurs.

À noter dans l’agenda !

Événement bucolique et unique, situé au cœur du jardin des Tuileries, Jardins, jardin réunit chaque année un public de professionnels et de passionnés de jardin urbain et de design d’extérieur. Dates à retenir :

Journées

  • Avant-première : mercredi 3 juin 2020 de 10h à 18h –  Le « mercredi des pros » et la journée presse (inscriptions obligatoires)
  • Jeudi 4 au dimanche 7 juin 2020 de 10h à 19h
    Au programme pour le grand public : 4 journées d’évasion pour toute la famille, les couples et les amis !

Soirées

  • Soirée « avant-première », mercredi 3 juin, 19h30-23h30 (soirée sur invitation)
  • « La Nuit des jardins », jeudi 4 juin, 19h30-23h30 (soirée sur invitation)
  • Soirée Afterwork, vendredi 5 juin, 18h-22h (ouvert au public)

Jardins, jardin : quoi voir, quoi faire ?

  • Mercredi des pros, la journée des professionnels et des médias

Toute la profession de l’horticulture et du paysage se donne rendez-vous à Jardins, jardin pour une journée d’échanges, de partages et de discussions dans une ambiance conviviale.

Au programme : conférences de presse, remises de prix, tables rondes et débats rythment cette journée rassemblant urbanistes, architectes, paysagistes, designers, décorateurs, décideurs et leaders d’opinion.

Une seule date : mercredi 3 juin 2020, 10h-18h (inscription obligatoire)

  • L’événement parisien dédié à la création paysagère sous toutes ses formes

Véritable ode à l’art du paysage, le public est invité à une immersion végétale, haute en couleurs. Petits et grands viennent s’inspirer, glaner des idées, faire des achats ou tout simplement faire une pause dans un cadre enchanteur :

  • Balade au cœur de 30 jardins, terrasses et balcons éphémères
  • 100 exposants proposant les dernières tendances et innovations de l’art de vivre au jardin
  • Une sélection de 10 pépiniéristes spécialisés
  • 17 projets exposés au Bosquet des innovations rassemblant le Labo des écoles et le Concours de l’innovation composé du prix « Innovation végétale urbaine » et du prix du « Design d’extérieur »
  • Une trentaine d’animations quotidiennes (ateliers pédagogiques et ludiques, animations à thème…), destinées à toute la famille et aux amateurs, passionnés de jardin

INFORMATIONS PRATIQUES JARDINS, JARDIN

Jardin des Tuileries (entrée côté Place de la Concorde) – Paris 1er

Ouverture au public

  • Jeudi 4 au dimanche 7 juin 2020 de 10h à 19h

Mercredi des pros et journée presse

  • Mercredi 3 juin 2020 de 10h à 18h (Inscription et accréditation presse obligatoires)

Billetterie

  • Entrée en journée : 14 € / Tarif réduit : 10 € (18-25 ans, groupes, adhérents Fédérations, chômeurs, personnes handicapées et accompagnateurs)
  • Entrée pour la soirée Afterwork, vendredi 5 juin : 7€
  • Gratuit : moins de 18 ans

À propos de Jardins, jardin

Implanté au cœur de Paris, dans le cadre majestueux du jardin des Tuileries, en partenariat avec Le Louvre, Jardins, jardin est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs du jardin urbain et du design d’extérieur. Cette manifestation de renom accueille un public toujours plus nombreux, sensible à l’art du paysage urbain, au design d’extérieur, aux innovations, à la cause du végétal et à la création. Chaque année, le grand public vient s’inspirer en découvrant plus de 30 jardins, terrasses et balcons, rencontrer plus d’une centaine d’exposants, échanger avec des pépiniéristes, participer à des ateliers, à des animations et à des conférences. Une manifestation ouverte à tous, professionnels et amateurs de jardins, petits et grands.

L’association Jardins, jardin

À but non-lucratif et créé en 2004 par quatre entrepreneurs du jardin et du paysage, Jardins, jardin accueille depuis 16 ans les professionnels et amateurs du jardin urbain et du design d’extérieur au jardin des Tuileries.

À propos de REED EXPOSITIONS FRANCE

Présent sur 18 secteurs d’activité, avec 40 salons leaders dont Batimat, EquipHotel, IFTM-Top Resa, Expoprotection, Pollutec, SITL, Maison & Objet*, Fiac, Paris Photo… et 45 sites internet et blogs, Reed Expositions apporte à ses clients les contacts, les contenus et les réseaux pour accélérer leur développement. Plus de 18 600 entreprises et 1,08 million d’acheteurs français et étrangers sont clients de ses événements. Reed Expositions fait partie du groupe Reed Exhibitions, l’un des premiers organisateurs mondiaux de salons et leader sur le marché français avec plus de 60 manifestations et 2 filiales, Reed Expositions France et Reed Midem.

*organisé par la SAFI, filiale de Reed Expositions et d’Ateliers d’Art de France

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : JARDINS JARDIN
Crédit photo : Luc NAROLLES
Sources :
  • https://www.jardinsjardin.com/fr-fr.html
  • www.reedexpo.fr

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​