Véritable pilier du rayon jardinerie, Noël Blin est à votre service depuis plus de 30 ans. Très apprécié pour la qualité de ses conseils, il n’hésite pas non plus à mouiller sa chemise pour porter assistance à ses clients.
Il n’est pas rare que des clients appellent pour savoir si Noël est au magasin avant de passer. Preuve qu’il a su gagner leur confiance et leur sympathie. Il faut dire que le chef de secteur ne ménage pas ses efforts pour que ses clients repartent du magasin satisfaits, n’hésitant pas à aller jusqu’à charger des sacs lourds sur les caddies en plus de se montrer prolixe en renseignements de toutes sortes. C’est d’ailleurs dans ce rapport complice avec ses clients, dont certains sont devenus des amis, qu’il s’épanouit.
C’est à l’âge de 16 ans que Noël a pour la première fois enfilé son tablier Lombard. Il n’avait alors pas plus la passion du jardinage que ça. « Ca m’est venu ensuite. C’est mon travail chez Lombard qui m’a donné le goût du jardinage », se souvient-il. C’est d’abord chez ses parents, puis chez des amis qu’il commence à expérimenter ce qu’il étudie dans le cadre de ses formations. Un savoir-faire qu’il continuera à développer chez lui et tout au long de son parcours professionnel chez Lombard où il grimpe progressivement les échelons pour finir par se hisser au poste de chef de secteur, où il a la tutelle de tous les rayons qui ont trait au jardinage, la motoculture et le plein air. A bientôt 50 ans, il est aujourd’hui l’un des plus anciens salariés de la Jardinerie. Très apprécié des clients pour son naturel et son honnêteté, il encourage toujours une démarche active chez les jeunes qu’il forme. « Ils peuvent ne pas tout savoir. Mais l’essentiel c’est qu’ils soient au service des clients. Quitte à demander les renseignements à d’autres vendeurs ou à leur chef de rayon. »
Spécialiste des produits phytopharmaceutiques, il n’hésite jamais à mettre sa fibre écologique en avant pour proposer des traitements alternatifs chaque fois que cela est possible. Et pour ce qui touche aux produits chimiques, il se fait un devoir de sensibiliser ses clients aux risques encourus, pour eux comme pour la faune, en cas de mauvaise utilisation. Le respect semble ainsi être au coeur de toutes ses démarches. Respect pour ses clients, mais aussi respect pour la faune et pour la nature.