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Jardinerie Animalerie – Lutte contre le gaspillage – Truffaut partage les bons gestes ! Grand week-end « anti-gaspi » les 26 et 27 septembre
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Jardinerie Animalerie – Lutte contre le gaspillage – Truffaut partage les bons gestes ! Grand week-end « anti-gaspi » les 26 et 27 septembre

truffaut 2018 - JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

Septembre arrive… l’occasion d’acquérir de nouveaux réflexes anti-gaspi pour cette rentrée.


Du 4 au 27 septembre, Truffaut partage avec ses clients ses bonnes pratiques et ses bons gestes anti-gaspi avec une offre spécifique dédiée en magasin. Il s’agit d’un engagement à long terme pour l’enseigne déjà très investie pour la réduction des déchets.

INITIER LES CLIENTS AUX BONS GESTES

Dans le cadre de l’opération « les bons gestes anti-gaspi », Truffaut propose à ses clients des solutions concrètes pour prendre part à la lutte contre le gaspillage. Une offre responsable et écolo notamment dans les univers maison et jardin est disponible en magasin. Les clients de l’enseigne peuvent y retrouver une sélection d’articles pour mettre en place, chacun à son niveau, les bonnes initiatives : livres sur le zéro déchet, composteurs, récupérateurs d’eau, produits pour faire sa lessive maison…

En plus des produits dédiés, Truffaut partage ses conseils et bonnes pratiques pour économiser les ressources. Les équipes en magasin sont présentes pour renseigner, conseiller et accompagner les clients qui souhaitent en savoir plus pour consommer moins. Toujours dans un but pédagogique, il est possible de retrouver tous ces bons gestes sur les réseaux sociaux de l’enseigne et sur son site internet. Différentes thématiques sont abordées pour sensibiliser le grand public comme cultiver son potager, recycler ses déchets verts ou quelles sont les plantes peu gourmandes en eau.

Pour finir sur une note concrète, solidaire et sympa, ce mois de septembre se termine par un grand week-end « anti-gaspi » les 26 et 27 septembre. Tous les magasins organisent une collecte de pots et d’outils de jardinage qui seront ensuite offerts à des associations partenaires locales. Pour agrémenter ce cercle vertueux de la récup’, quelques magasins* accueilleront un « troc aux plantes ». Cette initiative permet à tous les amateurs d’échanger leurs anciennes plantes et boutures pour faire des heureux !

* Liste des magasins disponible en cliquant ici, renseignements à l’accueil des magasins participants.

FAIRE VIVRE UN ENGAGEMENT DURABLE

La lutte contre le gaspillage fait partie des engagements phares de l’enseigne avec l’ambition de passer de 43% à 80% de déchets recyclés d’ici le Bicentenaire de Truffaut en 2024. Une volonté collective qui s’inscrit dans tous les gestes du quotidien pour les collaborateurs de l’enseigne avec de la sensibilisation et des actions concrètes.

Les équipes participent par exemple à des « clean walks » autour de leurs magasins pour ramasser les déchets et sont formées au recyclage.

Afin d’atteindre tous les objectifs fixés d’ici 2024, Truffaut a massivement équipé ses magasins d’ampoules LED, de récupérateurs d’eau de pluie pour les plantes en pépinière et de toitures végétalisées et isolantes. Le siège et l’ensemble des magasins sont alimentés à 100% en électricité renouvelable. L’enseigne met également un point d’honneur à trouver des solutions innovantes pour réduire son emprunte carbone et à privilégier l’éco-conception pour réduire les déchets liés aux emballages.

Enfin, pour sauver les invendus, Truffaut s’associe à Phenix. L’application Phenix propose des paniers composés de produits invendus (alimentation, plantes, animalerie) à petits prix. Ces produits échappent alors au destintragique de la poubelle en étant revalorisés, un bon plan pour les clients et l’environnement. Pour développer le recyclage des autres matériaux et atteindre son objectif de 80% de déchets triés, Truffaut fait appel à l’entreprise Servipac qui forme les équipes et optimise la gestion des déchets de l’enseigne. Dans une optique de transformation des biodéchets, la société Moulinot transforme les déchets verts en lombricompost et en terreau qui seront ensuite vendus dans les magasins d’Ile-de-France.

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A l’exemple de Truffaut et Botanic, Les Jardineries à fond, “plein-pot” sur l’éco-responsabilité !

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La rédaction de JAF-info

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Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
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