L'info pour les pros !
10 Ans !
Jardiland besancon – dans le top 10 des jardiland xxl ?
1580
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Jardiland besancon – dans le top 10 des jardiland xxl ?

NOUVELLE ETAPE - JARDILAND SE RESTRUCTURE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 4

A l’entrée de la zone commerciale Chateaufarine de Besançon, le magasin Jardiland, qui a succédé il y a quelques années à la Jardinerie Baudoin, ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Si les plantes restent son cœur de métier, l’animalerie permet d’assurer une activité plus régulière.

C’est en 1978 que la famille Baudoin, visionnaire, a ouvert une jardinerie à son nom dans ce quartier bisontin, à quelques encablures du supermarché Mammouth. Depuis, une multitude de magasins ont poussé dans ce qui est devenu la zone commerciale Chateaufarine. Vendue en 2001 à un groupe qui dans un premier temps avait conservé l’enseigne, elle passa, en franchise, sous celle de Jardiland cinq ans plus tard. “Elle appartient maintenant au groupe Jardiland qui l’a rachetée en 2008“, rappelle son directeur Adil Adariou.

« On ne vend pas que la plante »

Arrivé à ce poste le 15 octobre 2013, ce Landais de 33 ans a été précédemment directeur du Jardiland de Bourg-en-Bresse durant un an. Auparavant, il travaillait pour le groupe Carrefour à Dubaï, puis à Rouen. “Notre magasin est dans le Top 10 des plus grands JardilAand de France, en chiffre d’affaires et en surface, signale-t-il. Il s’étend sur 7.800 m2 et a 150 places de parking. 30 employés y travaillent toute l’année et, en saison, on monte jusqu’à 40-50. Cinq des salariés étaient déjà là du temps de Monsieur Baudoin.

On propose la plus grande offre végétale de la région, signale Adil Adariou. On est intransigeants sur la qualité de nos produits. Et quand on vend une plante, on ne vend pas que la plante, on donne aussi les conseils. Contrairement à d’autres enseignes, on apporte la qualité du produit, la garantie d’un an sur les arbres et arbustes extérieurs, le conseil et le suivi pour les traitements. On explique comment traiter de manière écologique, nos conseillers ont été tous formés à ça et disposent d’un agrément pour vendre des produits naturels. En plus, nous pouvons assurer la livraison, parfois même dans la journée.”

Des animations régulières

Si les plantes intérieures et extérieures restent le cœur de métier de l’enseigne, elles n’assurent qu’une activité saisonnière avec des pics au printemps, à l’automne et à Noël. Aussi le secteur animalerie n’a-t-il pas moins d’importance aux yeux du jeune directeur. “C’est là qu’on a nos clients réguliers, révèle-t-il. C’est un gros rayon qui nous permet de ne pas être dépendant de la saisonnalité. On vend du vivant : des rongeurs – lapins, cobayes, souris, rats, octodons, chinchillas, hamsters -, des oiseaux dont certains « élevés main » qui se posent sur votre épaule, des poissons d’eau douce froide et chaude. Et on peut répondre à la demande, dans la mesure de la réglementation. On a aussi l’alimentation des animaux – avec une « carte croquettes » -, des accessoires, des médicaments, etc. Nos vendeurs sont tous des spécialistes passionnés.” Troisième secteur du magasin en cours de développement : le rayon “achat plaisir” alimentaire et culinaire.

On a la chance d’être sur le plus grand centre commercial de la région et on bénéficie du flux de ses clients“, rapporte Adil Adariou. Pas question cependant de se reposer sur cet atout. En complément des opérations thématiques (Toussaint, Noël, Saint-Valentin, Fête des mères…) organisées par le groupe dans ses 81 magasins, s’ajoutent des animations purement locales. “Il est difficile de recruter de nouveaux clients et on n’a pas forcément besoin d’aller en chercher, explique-t-il. Ce que l’on fait, c’est proposer des événements à nos clients, sur la base de notre fichier, pour les fidéliser. Le 13 novembre, nous organisons une soirée privée « Ladies night »  pour nos clientes avec des soins, un chocolatier, etc.. A Noël, nous aurons des animations pour les enfants. Au printemps, il y a aura des cours de cuisine à la plancha avec un chef. On se donne les moyens pour qu’il se passe toujours quelque chose dans le magasin.”

  • Jardiland Chateaufarine
  • 161 route de Dole à Besançon
  • 03.81.41.64.64.
  • Ouvert 7 jours/7 (sauf le 25/12 et le 01/01) du lundi au samedi de 9h30 à 19h. Le dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 19h.
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : MACOMMUNE.INFO
Sources :

http://www.macommune.info/article/jardiland-de-besancon-dans-le-top-10-des-magasins-de-l-enseigne-107673

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
AMORSA Publicité - Pack Premium

3 réponses

  1. Très beau magasin pour flaner, aller voir les animaux, etc… mais il est vrai que lorsqu’on sait ce que l’on veut, on perd un temps fou dans les rayons et à la caisse… Je recommande tout de même.

  2. Bonjour,

    Il est effectivement très grand ce qui oblige a passer beaucoup de temps dans les rayons afin de trouvé l’article que nous voulions et les vendeurs sont souvent débordé lorsque nous avons besoin d’information supplémentaire. A éviter le samedi matin.

Les commentaires sont fermés.

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info