Nouveautés végétales primées dans six catégories
La 39ème Foire Internationale des Plantes IPM ESSEN a commencé. Messe Essen a accueilli environ 300 invités à la cérémonie d’ouverture officielle – dont des représentants du monde des affaires et de la politique tels que le consul général de Grande-Bretagne Rafe Courage et la secrétaire d’État au ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL) Silvia Bender.
La première journée du salon était également dédiée aux innovations : dans le cadre du concours « IPM Novelty Showcase », des prix ont été décernés aux meilleures innovations végétales.
Avec la Grande-Bretagne comme pays partenaire, la cérémonie d’ouverture s’est également déroulée sous le drapeau britannique : le Consul général de Grande-Bretagne a été accueilli au son des cornemuses. « L’amitié entre l’Allemagne et la Grande-Bretagne est – pour reprendre les mots de la foire – profondément enracinée. Je suis sûr que l’IPM ESSEN y contribue de manière très importante« , a déclaré Courage dans son discours.
Prix élevés de l’énergie, substitution de la tourbe et pénurie de travailleurs qualifiés – lors de la cérémonie d’ouverture d’IPM ESSEN, il est devenu clair : l’industrie verte est confrontée à de nombreux défis. Le président de l’Association centrale de l’horticulture, Jürgen Mertz, a souligné dans son discours : « Pour les entreprises horticoles, les crises sont aussi toujours synonymes d’opportunités. Avec les bonnes conditions-cadres politiques, nous pouvons et nous en profiterons. » Silvia Bender, secrétaire d’État au BMEL, a assuré le soutien du secteur horticole et a salué la coopération étroite et précieuse qui s’était déjà manifestée avec la stratégie de réduction de la tourbe.
De nouvelles variétés végétales récompensées
Lors de l’ouverture du salon, les nouveautés IPM ont de nouveau été primées. 33 exposants de plantes avec un total de 63 cultivars ont participé au concours « IPM Novelty Showcase », organisé conjointement par le Zentralverband Gartenbau e. V. (ZVG) et Messe Essen pour la 14e fois cette année. Eva Kähler-Theuerkauf, présidente de l’Association horticole de Rhénanie du Nord-Westphalie, et la fée des fleurs en titre Regina Haindl ont remis les certificats aux lauréats.
Dans la catégorie des floraisons printanières toute une série a fait la course en 2023 : la Primula polyantha hybride POLLYANNA avec les variétés ‘Flame’, ‘Frosty White’ et ‘Sunny Jaune’ de la société Kientzler Jungpflanzen de Gensingen. En tant que premières primevères à tige à floraison pleine issues de la culture de méristèmes, elles sont fidèles à la variété et aussi vraiment toujours pleines. Des tiges florales pleines et nombreuses garantissent une longue période de floraison de mi-février à mai.
Dans la catégorie « Flowering Houseplant », le prix « IPM Novelty 2023 » a été décerné à Anthurium andreanum ANTHFYSAN ‘Delicata’ d’Anthura des Pays-Bas. Le feuillage presque noir-vert combiné au rouge chaud des fleurs fait de cet anthurium quelque chose de très spécial.
Dans la catégorie « Green houseplant » a remporté le Philodendron erubescens ‘Pink Bikini’ ® de la société Ornamantex B.V. des Pays-Bas. Les champs intercostaux de Flamingorosa et les épaisses tiges rouges sont un régal pour les yeux et s’inscrivent dans la tendance des plantes panachées.
Un érable champêtre est le gagnant dans la catégorie « Plantes ligneuses ». L’Acer campestre ‘Street Pillar’ de la société Concept Plants B.V des Pays-Bas a convaincu le comité d’experts et l’a récompensé comme « IPM Novelty 2023 ». En période de changement climatique, l’érable champêtre est l’un des arbres les plus intéressants de l’avenir. C’est surtout l’un des rares héros du climat d’Europe centrale. Le jeune feuillage de ‘Street Pillar’ est vert brillant, devenant d’une couleur foncée en été. La croissance en colonne est recommandée pour les rues étroites, mais aussi pour les jardins privés comme arbre d’habitation à caractère climatique.
Dans la catégorie « Plantes en pot », le comité d’experts a choisi le Mangave Mad about Mangave ® ‘Blazing Saddles’ de la société Gootjes-AllPlant B.V. des Pays-Bas. Cette plante répond à toutes les exigences actuelles pour une plante résistante au climat. Il est tolérant à la chaleur, tolère un ensoleillement intense et n’a pratiquement pas besoin d’eau. Il brille avec un feuillage vert intense qui semble avoir des taches rouges.
Dans la catégorie des fleurs coupées, le Chamelaucium ‘Ever Flowering Wax’ a remporté la course. Le nom en dit long sur cette fleur de cire australienne de la pépinière Nir en Israël. Le ‘Ever Flowering Wax’ impressionne par sa période de récolte presque toute l’année. Cela augmente la valeur de culture de cette variété résistante à la sécheresse, casse les pics de récolte et permet un approvisionnement continu au commerce et donc au consommateur.
Dans les Halls 1A et 2, toutes les nouveautés végétales soumises seront exposées. Jeudi, le favori du public sera également déterminé.
Traduction : Google translastion